La 3G aux États-Unis, c'est fini

Le dernier opérateur qui exploitait encore la 3G aux États-Unis, Verizon, a débranché la prise. En France, le réseau 3G a encore quelques années devant lui.

Partager
La 3G aux États-Unis, c'est fini

Le 31 décembre, Verizon a été le dernier opérateur américain à débrancher son réseau 3G. Le chantier de décommissionnement, annoncé en 2016 et initialement prévu pour durer jusque fin 2019, avait été prolongé de trois ans pour donner le temps aux clients de migrer vers les réseaux de nouvelle génération. La crise du Covid-19 a également forcé les opérateurs à revoir leur calendrier.

Les deux autres grands opérateurs télécoms américains, AT&T et T-Mobile, avaient déjà finalisé la fermeture de leur réseau 3G en février et en juillet 2022. Celui de Sprint, qui appartient désormais à T-Mobile, a fermé en mai. Les bandes de fréquences utilisées pour les réseaux 3G sont redéployées pour améliorer les performances et les capacités des réseaux 5G.

En France, pas d'arrêt avant 2028

Au-delà des anciens smartphones 3G, ce sont toute une série d'objets connectés (systèmes d'appels d'urgence embarqués, alarmes, montres connectées…) qui ont ou vont nécessiter une mise à jour pour ne pas perdre leur connectivité.

C'est également ce qui se passera en France lorsque les réseaux 3G s'éteindront. Orange a prévu d'éteindre la 2G en 2025, et la 3G en 2028. L'opérateur historique réallouera ses fréquences à la 4G et la 5G. D'ici là, il va falloir s'occuper des millions de terminaux à vocation professionnelle fonctionnant encore avec des cartes SIM 2G et 3G, comme les machines de paiement, les capteurs divers et variés, les ascenseurs, les compteurs, les systèmes d'appel d'urgence automobiles, etc. Dans l'Hexagone, le sujet est pour le moment beaucoup moins cadré que la fin du réseau cuivre.

En Europe, le réseau 3G n'est déjà plus qu'un souvenir en Allemagne et en Grèce, et partiellement au Danemark.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS