
Internet par satellite, Wimax, Wifi, CPL, VDSL... Plusieurs technologies ont été présentées comme la solution aux inégalités entre territoires en matière de numérique. De nombreux territoires ruraux n'ont pas accès à une connexion Internet à haut débit de qualité, du fait de leur isolement.
Pour ces oubliés du haut débit, la 4G pourrait constituer une alternative. C'est la voie explorée par Orange qui annonce le lancement une expérimentation sur trois zones baptisée "Villages numériques". Elle s'adressera à des abonnés situés trop loin des NRA, les nœuds de raccordement au réseau fixe.
une offre commercialement viable ?
Dans ces zones, Orange proposera à ses clients un équipement (boîtier+antenne) permettant de connecter leur ordinateur à internet. Cette box sera elle-même reliée au réseau mobile 4G d’Orange. "L’expérimentation permettra d’évaluer le bénéfice concret apporté au client par cette innovation technologique" indique l'opérateur.
Au delà de la technologie, l'enjeu sera bien de bâtir un modèle économique viable pour ce type d'offre. Car les blocages ne sont pas techniques mais financiers : les opérateurs rechignent à investir pour désservir des populations non rentables, car peu nombreuses.
Réagir