Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

La 4G, solution contre la fracture numérique ?

Orange va expérimenter l'usage de la 4G pour améliorer les débits de l'Internet fixe dans les zones rurales isolées.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

La 4G, solution contre la fracture numérique ?
La 4G, solution contre la fracture numérique ? © D. R.

Internet par satellite, Wimax, Wifi, CPL, VDSL... Plusieurs technologies ont été présentées comme la solution aux inégalités entre territoires en matière de numérique. De nombreux territoires ruraux n'ont pas accès à une connexion Internet à haut débit de qualité, du fait de leur isolement.
Pour ces oubliés du haut débit, la 4G pourrait constituer une alternative. C'est la voie explorée par Orange qui annonce le lancement une expérimentation sur trois zones baptisée "Villages numériques". Elle s'adressera à des abonnés situés trop loin des NRA, les nœuds de raccordement au réseau fixe.

une offre commercialement viable ?

Dans ces zones, Orange proposera à ses clients un équipement (boîtier+antenne) permettant de connecter leur ordinateur à internet. Cette box sera elle-même reliée au réseau mobile 4G d’Orange. "L’expérimentation permettra d’évaluer le bénéfice concret apporté au client par cette innovation technologique" indique l'opérateur.
Au delà de la technologie, l'enjeu sera bien de bâtir un modèle économique viable pour ce type d'offre. Car les blocages ne sont pas techniques mais financiers : les opérateurs rechignent à investir pour désservir des populations non rentables, car peu nombreuses.

Le marché du livre électronique se structure

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale