Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

La banque mobile Fortuneo lance un service de virement instantané

Après avoir annoncé l’arrivée de Google Pay et Samsung Pay fin avril, la banque mobile Fortuneo, filiale du groupe Crédit Mutuel Arkea, poursuit la diversification de ses solutions de paiement en lançant à partir de mai 2019 un service de paiement instantané.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

La banque mobile Fortuneo lance un service de virement instantané
La banque mobile Fortuneo lance un service de virement instantané © pxhere

La banque mobile Fortuneo poursuit la diversification de ses solutions de paiement. Alors que ses clients pouvaient recevoir des virements instantanés depuis janvier 2019, ils pourront désormais en émettre gratuitement. Ce service d’Instant Payment permet de faire un virement en temps réel qui arrive immédiatement sur le compte du bénéficiaire, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. "Le temps réel est une attente majeure dans le secteur bancaire", précise Gregory Guermonprez, Directeur Fortuneo. Le dispositif est gratuit "pour rendre ce service accessible au plus grand nombre", poursuit-on chez Fortuneo.

 

Depuis le 23 janvier 2019, les virements instantanés sont disponibles à la réception chez Fortuneo. Les clients peuvent donc maintenant aussi réaliser un virement instantané, de manière sécurisée, en moins de 10 secondes, directement depuis l’application Fortuneo vers les bénéficiaires dont les banques sont compatibles avec ce service de virement. Autrement dit, le service permettra aux clients Fortuneo d'émettre des virements vers d'autres banques si celles-ci sont en capacité de réceptionner les virements instantanés.  

 

Arkea précurseur via la solution Paylib

Pour ce projet, la banque indique avoir bénéficié de l’expertise et de l’apport du groupe Arkea, propriétaire de la néobanque. "Le virement instantané a effectivement nécessité des évolutions de notre système d’information, en particulier la capacité d’afficher et de mettre à disposition instantanément les fonds reçus par nos clients pour la réception. L’émission de virement instantané a demandé un raccordement au service interbancaire et une mise à jour de nos parcours de virements", ajoute l’équipe produit en charge des virements instantanés chez Fortuneo. 

 

Arkea, à l’origine de la création de la solution de paiement mobile Paylib aux côtés d’autres grands acteurs du secteur, permet depuis le mois d’avril à ses clients d’envoyer en temps réel de l’argent de compte bancaire à compte bancaire en saisissant le numéro de téléphone mobile du destinataire du virement via l’application. Le service sera progressivement déployé par les banques partenaires d’ici l’été 2019.

 

Fortuneo revendique plus de 740 000 clients actifs en France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Le 30 avril dernier, la société avait annoncé l’arrivée des solutions de paiement Google Pay et Samsung Pay, qui s’ajoutent ainsi aux autres solutions de paiement mobile disponibles : Apple Pay, Fitbit Pay et Garmin Pay. "Nous innovons en continu pour proposer à nos clients des moyens de paiement toujours plus diversifiés et ainsi nous adapter aux besoins de chacun, conclut Gregory Guermonprez. Nous sommes aujourd'hui la banque proposant le plus large choix de solutions de paiement en France". 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media