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La bataille pour Darty ou comment gagner la guerre des prix initiée par Amazon

Pour Georges Bory, co-fondateur de Quartet FS, derrière la bataille entre Conforama et la Fnac pour mettre la main sur Darty, c'est à une guerre des prix, initié par Amazon, que l'on assiste. Selon lui, ces mégafusions serait nécessaires pour investir dans les technologies big data nécessaire pour contrer le géant américain.
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La bataille pour Darty ou comment gagner la guerre des prix initiée par Amazon
La bataille pour Darty ou comment gagner la guerre des prix initiée par Amazon © william_christiansen - Flickr - Creative Commons

La ferveur avec laquelle la Fnac et Conforama se sont disputeés le rachat de Darty est symptomatique d’une très forte intensification de la concurrence sur le marché des grandes surfaces spécialisées. Georges Bory, co-fondateur de Quartet FS, leader des solutions d’analyse des données pour la prise de décision opérationnelle, explique pourquoi les acteurs du marché les plus avancés recherchent actuellement des fusions.

 

Le succès du pricing dynamique
L’arrivée puis la montée en puissance et la diversification de l’offre d’Amazon ont durablement changé le paysage de la distribution en France. Amazon n’est pas seulement un géant de la distribution, c’est aussi un géant de l’informatique et des services associés (voir son offre de cloud, leader mondiale) et son succès repose largement sur une expertise inégalée dans la gestion du pricing dynamique et de la supply chain, grâce à un investissement précoce dans le big data (prise en compte des prix des concurrents, du trafic Internet, du comportement des clients, optimisation des expéditions, etc., le tout sur plusieurs millions de SKUs).

 

Les réactions initiales des distributeurs français à l’arrivée d’Amazon ont reposé sur la création de filiales pure players et discounters (CDiscount par exemple) avec des stratégies simples de prix alignés ou inférieurs. La Fnac, Darty ou Conforama ont toutefois des positionnements d’enseignes plus complexes qui dépassent le seul facteur du prix bas. Ils doivent adopter des stratégies prix fines, précises et réactives afin de tirer le meilleur de leurs points forts différenciants comme la présence omni-canale, le SAV, la carte de fidélité, etc.

 

Besoin d'investir dans les BIG DATA

Une concentration des enseignes était ainsi nécessaire pour développer un investissement suffisant dans les technologies de big data, afin de pouvoir combler le retard pris sur Amazon dans ce domaine et développer des solutions innovantes en supply chain et en dynamic pricing pour rattraper, voire dépasser, la marque américaine en France et à l’international.

 

Pour que cet investissement technologique porte ses fruits, le choix d’une technologie big data de pointe est déterminante. Cette solution doit reposer sur la combinaison de plusieurs innovations pour traiter de larges volumes d’information afin de les rendre intelligibles et d’intégrer la donnée au cœur du processus de décision. C’est ce qu’ont commencé à faire plusieurs leaders européens de la distribution pour optimiser leur stratégie de pricing, notamment la Fnac.

 

Par Georges Bory, co-fondateur de Quartet FS

Les avis d'experts et points de vue sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs et n’engagent en rien la rédaction.

 

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2 commentaires

Daniel
10/05/2016 23h15 - Daniel

Pourquoi tous ces termes anglophones dans l'article, écrivez en français avec des termes compréhensibles par tous,ce jargon rend le discours inutilement compliqué pour exprimer des choses simples !

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nicolas
20/05/2016 15h21 - nicolas

C'est vrais surtout pour le terme "supply chain", qui n'est là que pour mettre une barrière entre le lecteur lambda/expert. Pas même de parenthèse(). Dommage... ce n'est dans l’intérêt de personne

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