Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

La bulle bitcoin sur le point d'éclater après la fermeture abrupte de Mt.Gox

Le 25 février, la principale plate-forme d'échange de bitcoins, cette crypto-monnaie dont le cours a explosé en 2013, a annoncé la fermeture de "toutes les transactions (...) afin de protéger le site et les utilisateurs". Après la chute abrupte du cours en début d'année et une faille de sécurité potentiellement très coûteuse pour Mt. Gox, le système bitcoin pourrait bien s'effondrer comme un château de cartes... ou renaître pour mieux se pérenniser.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

La bulle bitcoin sur le point d'éclater après la fermeture abrupte de Mt.Gox
La bulle bitcoin sur le point d'éclater après la fermeture abrupte de Mt.Gox © Adam Crowe - Flickr - C.C

La bulle bitcoin est-elle en train d'éclater ? Depuis la mi-février, de nombreux faits laissent à penser que la monnaie virtuelle a atteint son pic de maturité. Alors déclin ou stabilisation d'un phénomène qui n'a cessé de prendre de l'ampleur depuis un an ?

les transactions interrompues sur la principale plate-forme d'échange

Principal témoin des turbulences qui touche le système bitcoin depuis plusieurs semaines : la fermeture de la principale plate-forme d'échange de la monnaie virtuelle, Mt. Gox, le 25 février. Le site internet, désormais inaccessible, affiche sur la page d'accueil un message laconique indiquant que toutes les transactions sont interrompues pour le moment.

Avec le succès grandissant du bitcoin, Mt. Gox est peu à peu devenue un acteur majeur de la galaxie bitcoin. Après s'être attiré de nombreuses critiques, il a surpris, le 7 février, en suspendant les retraits de bitcoin jusqu'à nouvel ordre après avoir "détecté une activité inhabituelle dans ses portefeuilles". Une faille de sécurité qui aurait fait perdre des centaines de millions de dollars à la plate-forme...

Mt. Gox : quatre étapes pour "gérer le chaos"

Interrogé par courriel par Reuters, le directeur général de Mt. Gox Mark Karpeles, qui a récemment démissionné du conseil d'administration de la Bitcoin Foundation, a confié son intention de "faire une annonce très rapidement". "Notre activité est à un tournant. Je ne peux pas vous en dire davantage parce qu'il y a d'autres parties prenantes", a-t-il éludé.

Un mystérieux document publié sur Sbribd le 25 février en accès libre montre un schéma supposément développé par la direction de Mt. Gox pour surmonter la crise. Quatre étapes pour "gérer le chaos" : une demande d'aide aux principaux acteurs du bitcoin, un arrêt temporaire des retraits impliquant une "annonce de restructuration et la définition d'une nouvelle identité", un plan communication sur les réseaux sociaux pour véhiculer la nouvelle identité, et une "refonte du service".

Depuis début 2013, le cours du bitcoin a fortement progressé, dépassant en décembre la barre symbolique des 1 000 dollars. Il s'est depuis effondré, passant de plus de 800 dollars début février 2014 à 135 dollars le 25 février.

Elodie Vallerey, avec Reuters

MtGox Situation Crisis Strategy Draft With No black Bars by ijl53

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale