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La Bundesliga s'allie à Amazon Web Services pour fournir des statistiques personnalisées en direct

Le championnat allemand de football, la Bundesliga, s’associe à Amazon Web Services pour personnaliser davantage l’expérience des supporters. Du machine learning sera utilisé pour fournir des statistiques en temps réel, adaptées aux intérêts de chacun. Alors que le déploiement de la 5G démarre tout juste dans les stades, la réflexion se poursuit autour des cas d’usage... qui devraient vite se multiplier.
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La Bundesliga s'allie à Amazon Web Services pour fournir des statistiques personnalisées en direct
La Bundesliga s'allie à Amazon Web Services pour fournir des statistiques personnalisées en direct

La Bundesliga fait un pas de plus vers une expérience interactive pour les spectateurs. Le championnat allemand de football a signé un accord-cadre avec Amazon Web Services (AWS) pour que ce dernier lui fournisse des données statistiques en temps réel pour les deux premières divisions. Une démarche lancée alors que la compétition sportive a d'ores et déjà annoncé, courant septembre, son intention d’équiper des stades en 5G – une technologie qui devrait notamment accélérer l’adoption de la réalité augmentée par les supporters.

 

TEMPS RéEL ET PERSONNALISATION

Grâce à ce nouveau partenariat, le championnat allemand entend exploiter les services d'intelligence artificielle d’AWS pour "collecter, analyser et mettre en valeur" les données de jeu afin de fournir une expérience personnalisée aux spectateurs. Dans un futur proche, il proposera des "statistiques avancées" à la fois durant les matches et, après coup, dans des clips vidéo. Sur les plates-formes en ligne de la Bundesliga, les fans bénéficieront de contenus enrichis et adaptés à leurs attentes. Des fonctionnalités qui devraient être disponibles "dans le courant de la seconde moitié de la saison", qui a débuté le 17 janvier.

 

Davantage de détails seront, à l'avenir, affichés aussi bien sur mobile et sur le Web qu’à la télévision. "Nous sommes impatients de collaborer avec AWS pour développer une expérience nouvelle pour le spectateur, a commenté par voie de communiqué Christian Seifert, directeur général de la Bundesliga. Innover, c’est bouleverser le statu quo. Ces liens resserrés avec l’une des entreprises les plus innovantes au monde viennent considérablement renforcer l’engagement qui est déjà le nôtre en matière d’innovation, comme l'ont montré ces deux dernières décennies. Un engagement qui nous permet, aujourd’hui, d’offrir une expérience spectateur de classe mondiale."

 

 

LA RéFLEXION CONTINUE AUTOUR DES CAS D’USAGE

Les partenaires continuent d’imaginer des cas d’usage. La plate-forme de la Bundesliga, basée sur AWS, devrait, à terme, permettre d’identifier des opportunités d’actions et d’analyser la tactique choisie par une équipe pour prédire quand un but a de grandes chances  d’être marqué. La Deutsche Fußball Liga (DFL), qui chapote la Bundesliga, prévoit aussi des services reposant sur le machine learning – tels que donner un accès exclusif à certaines vidéos en fonction des équipes, joueurs ou rencontres préférées. Des supporters du Bayern Munich ou du Borussia Dortmund ne consulteraient ainsi pas le même contenu… et ne seraient pas toujours informés aussi rapidement selon les événements.

 

"La Bundesliga est la ligue de football qui dénombre, en moyenne, le plus de buts par match et qui attire la plus large audience dans les stades à l’échelle mondiale. Autrement dit, c’est l’une des ligues sportives les plus divertissantes à l’heure actuelle. Nous sommes ravis de l’aider à exploiter le cloud dans le but d’offrir aux fans de football notre large portefeuille de services basés sur le machine learning et l’intelligence artificielle, afin qu’ils puissent obtenir davantage de détails au sujet de leur sport préféré", a indiqué Andy Isherwood, vice-président d’Amazon Web Services.

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