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Avec Numairic, la Caisse d’épargne dématérialise le crédit des collectivités

Avec Numairic, la banque Caisse d’épargne veut simplifier l’accès au financement des communes des petites communes en leur proposant une solution digitale dédiée.
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Avec Numairic, la Caisse d’épargne dématérialise le crédit des collectivités
Avec Numairic, la Caisse d’épargne dématérialise le crédit des collectivités © Caisse d’épargne

Officiellement, Numairic sera lancé à l’échelle nationale en novembre 2019 suite au Salon des maires et des collectivités locales. Présenté à Sautron près de Nantes mi-juin, cet outil – actuellement en phase de déploiement pilote au sein de trois caisses régionales de la Caisse d’épargne, dont celle de Bretagne/Pays de Loire – est présenté comme la première solution digitale de crédit pour les collectivités locales.


"Avec cet outil, nous voulons faciliter le quotidien des élus en simplifiant certaines démarches afin d’accélérer les prises de décisions. Numairic leur est accessible en permanence. Dans les petites collectivités notamment, la constitution de ce type de dossier ne se fait pas forcément sur les heures d’ouvertures de l’agence bancaire", détaille Fabrice Gourgeonnet, directeur du développement de la Caisse d’épargne.

 

Une solution dédiée aux petites communes

Concrètement, les communes peuvent y effectuer une demande de financement et obtenir, en temps réel, une proposition de crédit avec un contrat. "Ce n’est pas un simple outil de simulation. Nous délivrons une véritable offre bancaire, qui vaut pour engagement de la banque si la collectivité la retient", précise Christophe Pinault, le président du directoire de la Caisse d’épargne Bretagne/Pays de Loire. Sont particulièrement ciblées les petites communes de moins de 5 000 habitants pour le financement de projets variés : acquisition de véhicules, de petites infrastructures, rénovation ou construction de bâtiments publics… Sur cette phase pilote, Numairic permet d’effectuer une demande de financement jusqu’à 500 k€, mais ce paramètre est configurable par chaque caisse régionale.

 

Une co-construction

Pour établir la simulation de crédit et délivrer cet accord immédiat, Numairic se base sur un module de scoring d’octroi automatisé. Il s’appuie sur les bases de données financières dont dispose Ecolocale, une filiale du groupe BPCE, organe central de la Banque populaire et de la Caisse d'épargne. Basé à Rennes, ce GIE est spécialisé dans les études, l’analyse et la conception d'outils digitaux de relation client. L’équipe (21 salariés) regroupe aussi bien des experts de la banque, des datas que des développeurs. Ecolocale est l’une des trois entités du groupe BPCE à avoir travaillé, pendant 18 mois, sur la conception de Numairic. Y a également contribué 89C3, le dispositif d’accélération digitale de la BPCE et IT-CE, filiale informatique du groupe.

 

Conserver la relation humaine

Le montant de l’investissement lié à Numairic n’est pas précisé. Pour renforcer ses fonctionnalités, la Caisse d’épargne travaille aujourd’hui sur l’intégration d’un processus de signature électronique spécifique aux personnes morales. Numairic a déjà séduit Marie-Cécile Gessant, maire de Sautron (7 900 habitants). "Au delà du gain de temps qu’il permet, Numairic n’oublie pas l’humain. Cela n’empêche pas de solliciter un conseiller bancaire en cas de besoin", poursuit-il. Sur la plateforme, un espace a été prévu pour contacter directement un chargé de clientèle.


Cet outil s’inscrit dans le dispositif de Tec 2020, le projet de transformation digitale du groupe BPCE. La Caisse d’épargne a déjà dématérialisé son offre de crédit pour les professionnels, mais aussi pour les particuliers dans le cadre du crédit à la consommation. Les collectivités sont une étape de plus pour la banque, déjà bien implantée sur ce spécifique marché.

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