Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

La Californie, c’est tout un roman [5/7] : Les réseaux sociaux

Série d'été Pendant l’été, L’Usine Digitale vous propose de voyager au pays du numérique : la Californie. Pour cela, nous avons sélectionné six romans récents qui ont pour cadre ce territoire qui inspira de nombreux auteurs américains ou européens... Cinquième épisode avec "Le Cercle" de Dave Eggers ou l'histoire du plus puissant des réseaux sociaux, celui qui n'existe pas encore mais qui sait déjà tout de vous que nous avions chroniqué lors de la parution de sa version française. Un roman à dévorer.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Le Cercle c’est le nom d’une entreprise qui est à elle toute seule un best-of des Gafa. Le romancier Dave Eggers nous invite à suivre les tribulations de la jeune Mae qui réussit à entrer au sein de cette entreprise qui fait rêver toute une génération.

 

Page après page, l’auteur décrypte le fonctionnement des empereurs du numériques, qui ont inventé une manière cool - forcément, on est en Californie - d’annexer une part croissante de la vie de tout un chacun, sans que l’on s’en rende forcément compte. Refusant le ton d’un réquisitoire, préférant s’attacher à raconter l’histoire de ses personnages à la manière d’un conte philosophique, le Cercle en est d’autant plus lucide et indispensable.

 

(Re)lire la critique que nous avions publiée en mai dernier, à la sortie du livre dans sa version française.

 

Le Cercle, Dave Eggers, Gallimard collection Du monde entier, traduit par Emmanuelle et Philippe Aronson

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media