La Cantine Toulouse s'installe au Quai des savoirs et change d'échelle
Devenue un des lieux incontournable de la French Tech Toulouse, La Cantine Toulouse déménage pour s'installer au cœur du Quai des Savoirs, le nouveau bâtiment totem de l'éco-système numérique toulousain.
Une nouvelle adresse et de nouvelles ambitions.
La Mêlée, l'association toulousaine d'animation de l'écosystème régional numérique, a choisi le coup d'envoi de son événement phare de la saison, La Mêlée Numérique (un marathon de l'innovation et du numérique qui se déroule cette année sur 6 jours, du 26 septembre au 1er octobre), pour inaugurer les nouveaux locaux de La Cantine Toulouse.
Un dispositif majeur de la French Tech Toulouse
Cette nouvelle Cantine ouvre ses portes au cœur du Quai des Savoirs, le bâtiment totem de la French Tech Toulouse, où elle dispose de 350 mètres carrés pour poursuivre et amplifier sa dynamique. "Devenue l'un des lieux incontournables du numérique et de l'innovation à Toulouse, autant pour les entreprises que les usagers, La Cantine, en s'implantant au Quai des Savoirs, va pouvoir élargir ses champs d’activité en direction de la diffusion de la culture scientifique et technique, mais aussi nouer de nouveaux partenariats, en complémentarité avec d'autres acteurs de ce site emblématique de la French Tech", a souligné Bertrand Serp, vice-président de Toulouse Métropole en charge du numérique. Car dans ce Quai des Savoirs, sur 3 500 mètres carrés consacrés au partage des connaissances sur les sciences, les techniques et les innovations industrielles, avec des salles d'exposition et de réunion, se croisent dorénavant des chercheurs, des ingénieurs, mais aussi des artistes, des animateurs et de nombreux visiteurs de tous horizons.
Co-working, événementiel et accompagnement de startupers
Créée il y a un peu plus de 4 ans dans le cadre d'un partenariat entre la communauté urbaine de Toulouse Métropole et l'association La Mêlée, La Cantine Toulouse est un lieu d'échanges permanents pour l'ensemble de la communauté numérique toulousaine, qui favorise notamment le co-working et l'éclosion de nouvelles startups. "Nous avons accueilli près de 500 événements en 2015 et pas loin de 15 000 visiteurs. Nous avons mis en place l'un des tous premiers tiers-lieu de ce type en France et c'est très certainement l'un des plus important en terme de fréquentation", se félicite Edouard Forzy, co-président de La Mêlée.
Les équipes de La Cantine ont également créé Le Starter, un programme d'accompagnement des candidats à la création de startups qui a fait ses preuves. "L'adresse est bien connue des Toulousains. Nous accueillons entre 4 et 6 nouveaux projets par semaine", souligne Matias Estaño, chef de projet Starter à La Mêlée. Ce pré-incubateur fonctionne un peu comme une gare de triage. Les projets sont mûris et ensuite orientés vers d'autres structures d'incubation ou d'accélération de l'agglomération toulousaine.
"Les nouveaux locaux inaugurés au Quai des Savoirs accueilleront notamment Le Starter et un certain nombre d'événements organisés par La Mêlée, mais ne viendront pas remplacer les 1 000 métres carrés de locaux historiques de La Cantine, rue d'Aubuisson, qui resteront ouverts à nos adhérents, aux startupers et à certains co-workers", précise Edouard Forzy. Les deux sites fonctionneront en complémentarité, le nouveau sera plus ouvert sur le grand public, les événements institutionnels et l'accueil des projets et le second, sans doute plus spécialisé vers des applications professionnelles.
SUR LE MÊME SUJET
La Cantine Toulouse s'installe au Quai des savoirs et change d'échelle
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir