Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

La Chine construit une usine de mémoires Dram à 5,3 milliards de dollars

Le chinois Fujian Jin Hua Integrated Circuit se prépare à construire une usine de mémoires Dram à 5,3 milliards de dollars. La technologie est développée par le fondeur taïwanais UMC.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

La Chine construit une usine de mémoires Dram à 5,3 milliards de dollars
Des mémoires Dram © Micron

Selon la presse chinoise, rapportée par Digitimes, Fujian Jin Hua Integrated Circuit, un nouvel acteur chinois des semiconducteurs créé par le gouvernement provincial de Fujian, se prépare à lancer la construction, à Fujian, d’une usine de mémoires vives Dram. L’investissement total s’élèverait à 5,3 milliards de dollars.

 

D'autres usines prévues

La production devrait démarrer en septembre 2018 avec une technologie de gravure en 32 nanomètres développée par le fondeur taïwanais UMC. L’usine sera dotée d’une capacité de 60 000 tranches de 12 pouces par mois.

 

Fujian Jin Hua Integrated Circuit n’est pas le seul acteur chinois des semiconducteurs à se positionner sur les mémoires. Le fondeur XMC ambitionne de devenir le porte-drapeau de la Chine dans les puces mémoires. Il dispose déjà à Wuhan d’une usine de fonderie et est train d’y en bâtir une autre dédiée à la fabrication de mémoires Dram et Flash 3D. Le conglomérat Tsinghua Unigroup, présent aujourd’hui dans les puces pour mobiles à travers ses filiales RDA Microelectronics et Spreadtrum Communications, affiche des ambitions similaires dans les mémoires. Selon la presse chinoise, il négocie un partenariat technologique avec le spécialiste américain du domaine Micron Technology.

 

La Chine vorace en mémoires

Dans sa course visant à réduire sa dépendance dans les semiconducteurs, la Chine fait des puces mémoires un axe important de conquête. Selon TrendForce, elle a englouti 12 milliards de dollars en mémoires Flash en 2016 et 6,7 milliards de dollars en mémoires Dram, soit respectivement 29,1% et 21,6% de la production mondiale.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale