La Chine hausse le ton contre Apple, qu'elle a longtemps épargné
Le régime chinois vient de bannir l’iPhone de plusieurs administrations et entreprises publiques. Un changement de cap après des années de bienveillance envers le groupe américain.
Jérôme Marin
Faut-il y voir le signe du début de la fin de la “relation symbiotique” entre Apple et Pékin ? Selon le Wall Street Journal, le régime chinois vient en effet de bannir l’iPhone de plusieurs administrations publiques. Une interdiction qui pourrait être étendue aux entreprises contrôlées par l’Etat, ajoute l’agence Bloomberg.
Aucune communication officielle n’a été réalisée. Il est donc encore difficile de mesurer l’ampleur de cette mesure, qui pourrait sur le papier concerner plusieurs millions de personnes. Et donc impacter les ventes du groupe à la pomme en Chine, qui ont rebondi ces derniers mois malgré la forte baisse du marché des smartphones.
Apple rarement inquiété
Cette mesure s’inscrit dans une volonté de ne plus utiliser des technologies étrangères dans les domaines sensibles. L’an passé, Pékin avait aussi interdit, dans certaines administrations et entreprises publiques, les ordinateurs conçus par des marques étrangères, dont ceux d’Apple, au profit d’alternatives locales, comme Lenovo.
Pour autant cette dernière mesure, visant spécifiquement Apple, reste inédite. Depuis des années, la société de Cupertino n’a que très rarement été inquiétée par les autorités chinoises, contrairement aux autres géants technologiques américains. En mars, lors d’une visite à Pékin, Tim Cook, le patron d’Apple, évoquait ainsi une “relation symbiotique”.
Production en Inde
La bienveillance de Pékin s’explique en partie par le poids que représente Apple en Chine, où ses sous-traitants emploient des millions de personnes. L’assemblage des iPhone dans les usines chinoises est vu comme un symbole de la puissance de l’industrie chinoise, la seule capable de répondre aux besoins de production du groupe.
Au-delà des tensions géopolitiques entre les deux puissances, qui ne se sont jamais répercutées sur Apple tant auprès du régime que des consommateurs chinois, ce n’est ainsi peut-être pas un hasard que cette interdiction intervienne au moment où la société cherche à produire de plus en plus dans d’autres pays. À commencer par l'Inde, autre rival politique de la Chine.
SUR LE MÊME SUJET
1Commentaire
Réagir