Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

La Chine, nouvel Eldorado des consoles de jeux ?

Avec l’ouverture de la zone franche de Shanghai, se profile la levée d’interdiction de la vente de consoles de jeux en Chine. Une perspective qui suscite l’appétit des fabricants de consoles. Microsoft et Sony sont déjà à la manœuvre.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

La Chine, nouvel Eldorado des consoles de jeux ?
La Chine, nouvel Eldorado des consoles de jeux ? © Flick c.c. @Dekuwa

Une bonne nouvelle pour les fabricants de consoles de jeux. Ils vont pouvoir enfin vendre leurs consoles en Chine. Chose interdite depuis 2000. C’est la conséquence directe de l’ouverture, le 27 septembre 2013, de la zone franche pilote de Shanghai (FTZ). Même si l’interdiction n’est pas formellement levée sur le plan national, il devient possible, selon Lewis Ward, analyste chez IDC, aux fabricants de consoles de fabriquer leurs produits dans la zone franche pour ensuite les diffuser dans le reste du pays.

Une Xbox lowcost fabriquée en zone franche

Une opportunité qui n’a pas échappé à Microsoft et Sony. Le géant américain du logiciel va ainsi créer une coentreprise dans la zone FTZ avec BesTV New Media, fabricant local de téléviseurs et fournisseur de services de télévision sur Internet. L’investissement atteint 79 millions de dollars au départ et 237 millions de dollars à terme. La société commune E-Home Entertainment Development, née de ce partenariat, fabriquera la console Bestpad, une version low-cost de la Xbox de Microsoft adaptée au marché chinois, et fournira des jeux exclusivement en ligne via le Cloud.

Une opportunité pour la PS Vita TV de sony

De son coté, Sony a sorti la PS Vita TV, sa console low-cost dédiée aux marchés émergents asiatiques et qui se nourrit exclusivement de jeux fournis en ligne via Cloud. Cette console sera lancée en novembre au Japon pour l’équivalent de 80 euros, mais l’objectif du constructeur nippon est d’adresser l’énorme marché chinois qui s’ouvre. Pour Sony comme pour Microsoft, la distribution de jeux par le Cloud vise à lutter contre le piratage, véritable fléau du secteur en Chine.

Le cloud pour distribuer les jeux

L’Empire du Milieu a chine va-t-il devenir le nouvel Eldorado des jeux vidéo ? Lewis Ward se montre prudent. "Les Chinois sont des grands fans des jeux sur PC et smartphones, les consoles de jeux sont en mauvaise posture pour s’imposer sur ce marché à court terme." Selon l’analyste, le monde devrait compter près de 200 millions de micro consoles de type PS Vita TV et Bestpad en 2017. Mais les ventes en chine risquent de rester faibles en comparaison avec la taille gigantesque du pays : des dizaines de millions d’unités en 2015, estime-t-il. Ce qui offre malgré tout la plus belle opportunité de développement dans le monde aux constructeurs de consoles.

Ridha Loukil

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media