Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

La Chine nouvelle reine des supercalculateurs ?

A quelques jours de la révélation du Top500 des plus puissants ordinateurs de la planète, les rumeurs vont bon train sur les capacités d'un supercalculateur chinois capable de détrôner son homologue américain.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

La Chine nouvelle reine des supercalculateurs ?
La Chine nouvelle reine des supercalculateurs ? © D.R.

A quelques jours de l'International supercomputing conference – du 17 au 19 juin à Leipzig, en Allemagne – où sera révélé le classement semestriel des ordinateurs les plus puissants du monde, les rumeurs se font insistantes : et si c'était la Chine qui possédait le nouveau champion des supercalculateurs, détrônant celui élaboré aux Etats-Unis ?

Le site spécialisé The Register a entrepris de compiler les bribes d'informations disponibles sur le sujet. Selon le vendeur de serveur chinois Inspur, c'est effectivement le supercalculateur chinois Tianhe-2 qui arriverait en tête du classement : "Ce serait la deuxième fois pour la Chine, après que le Tianhe-1A a dominé le classement trois années d'affilées".

Une puissance de calcul estimée à 50 pétaflops

Des nombreux sources "crédibles" incitent le site d'information HPCwire à penser que ce supercalculateur serait capable d'atteindre, en crête, une puissance de calcul de plus de 50 pétaflops, soit 1015 opérations par seconde. Actuellement classé premier, le "Titan" XK7 américain n'atteindrait qu'un pic théorique de 27 pétaflops.

Côté européen, Météo France a commandé en novembre les supercalculateurs dernière génération du constructeur Bull, disposant pour l'instant d'une puissance de calcul d'environ 1 pétaflop. En 2016, leurs performances devraient grimper à 5 pétaflops.

Gabriel Siméon

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale