La Chine va lancer son propre système d'exploitation

La Chine veut réduire sa dépendance aux logiciels et outils américains : elle compte donc lancer son propre OS en octobre.

Partager
La Chine va lancer son propre système d'exploitation

Il n'y a pas qu'Arnaud Montebourg qui veut reconquérir la souveraineté de son pays en matière d'OS (systèmes d'exploitation). La Chine cherche elle aussi à réduire sa dépendance aux produits américains. Et elle y met les moyens. Le gouvernement appuie et finance le développement de ce système d'exploitation alternatif, baptisé "COS" (pour China OS), bâti sur le noyau Linux.

L'agence de presse Xinhua, qui cite un haut-responsable chinois, indique que COS serait disponible à partir du mois d'octobre, d'abord sur PC. A terme, une version pour mobiles et tablettes sera proposée. L'utilisation de Linux devrait permettre aux développeurs de porter facilement leurs applications sur ce nouvel OS : on peut donc tabler sur un développement rapide de l'écosystème COS, au contraire de Windows Phone qui peine à décoller.

bataille stratégique

C'est une mauvaise nouvelle pour les géants américains comme Microsoft, dont le système d'exploitation Windows 8 a été banni des administrations chinoises au mois de mai, quelques semaines après la formation de l'alliance pour le développement de l'OS chinois (dont ferait partie la société taiwanaise HTC).

A terme, c'est à l'hégémonie de Google sur les terminaux mobiles, par le biais d'Android, que la Chine compte s'attaquer. Il s'agit bien de "créer un environnement qui nous permette de lutter avec Google, Apple et Microsoft", explique sans détour Ni Guangnan, responsable de l'équipement de développement de COS. D'autres acteurs américains comme Cisco ou IBM sont visés par l'opération chinoise, alors que Chine et Etats-Unis ne cessent de s'accuser mutuellement de cyberespionnage.

Sylvain Arnulf

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS