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La compagnie pétrolière Chevron transforme l'inspection de ses installations avec HoloLens

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Vidéo Pour une entreprise pétrolière, l'inspection de sites aux quatre coins du monde peut vite devenir un casse-tête, les experts passant plus de temps dans l'avion que dans ses usines. C'est pourquoi l'Américain Chevron a décidé de passer à l'inspection distante à l'aide de casques HoloLens de Microsoft. Il la décrit comme une véritable transformation de ce métier.

La compagnie pétrolière Chevron transforme l'inspection de ses installations avec HoloLens
La compagnie pétrolière Chevron transforme l'inspection de ses installations avec HoloLens © Microsoft

Microsoft a présenté de nouvelles fonctionnalités pour Dynamics 365, sa solution CRM, le 18 septembre 2018 au soir. L'intelligence artificielle et la réalité augmentée étaient au cœur de l'annonce, avec notamment l'intégration de Microsoft Remote Assist et Microsoft Layout, deux applications HoloLens qui avaient été présentées en mai. Elles sont renommées pour l'occasion Dynamics 365 Remote Assist et Dynamics 365 Layout.

 

L'IA de son côté est infusée dans trois grands aspects du logiciel : les ventes, le service client et l'analyse de marché. Ces outils seront disponibles à partir du 1er octobre. Microsoft cherche par ce biais à se démarquer d'Oracle, SAP et surtout de Salesforce, qui domine éhontément le marché du CRM. L'entreprise a d'ailleurs commencé la présentation en révélant que Dynamics 365 connaît une croissance de 60% d'année en année.

 

La compagnie pétrolière Chevron déploie Remote Assist à grande échelle

Le premier grand utilisateur à mettre en application Dynamics 365 Remote Assist est la compagnie pétrolière Chevron. Elle opère des installations pétrolières tout autour du monde, y compris dans des zones difficiles d'accès, ce qui rend les interventions très coûteuses. Ses experts font typiquement des centaines de milliers de kilomètres chaque année, et se déplacent parfois pendant plusieurs jours pour des interventions ou des inspections qui ne prennent que quelques heures.

 

La possibilité de "transporter" instantanément un expert sur le terrain via HoloLens est donc particulièrement attractive. Les ingénieurs basés sur place deviennent alors les yeux et les mains des experts par le biais du casque. Dans un témoignage vidéo, Ed Moore, senior technology strategist chez Chevron, décrit ce mode de fonctionnement à distance comme une véritable transformation de la manière dont ses équipes travaillent. Et cela s'accompagne bien sûr d'une baisse des coûts non négligeable, chaque voyage coûtant plus cher qu'un casque HoloLens.

 

 

Chevron prévoit d'acheter des milliers de casques HoloLens

Chevron s'est livré à des pilotes sur Remote Assist pendant plus de six mois et a désormais démarré son implémentation à grande échelle. L'entreprise possède actuellement plus de cent HoloLens et annonce prévoir d'en acquérir "des milliers". Il s'agit d'un des plus larges cas d'usage d'HoloLens connu à ce jour. Outre ce déploiement général de Remote Assist en production, Chevron conduit également des pilotes sur l'utilisation de Layout depuis quelques mois. Il l'utilise pour vérifier si de nouvelles pièces ou de nouveaux équipements peuvent rentrer dans ses établissements avant de les acheter et de les acheminer sur place.

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