Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

La compétitivité, le Furosémide, les grèves dans les transports, SFR : la revue de presse de l'industrie

Le "retard à l'allumage" du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) instauré par le gouvernement, l'enquête autour du médicament Furosémide, le mouvement anti-réformes dans les transports avec la grève des contrôleurs aériens et des cheminots, la mise en marche de SFR pour une introduction en Bourse, les nouveautés présentées par Apple... autant de sujets industriels qui font la une des médias en ce 12 juin 2013.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Retard à l'allumage pour le crédit d'impôt compétitivité

A la une du Figaro du 12 juin, on parle compétitivité. Le journal a mené une enquête sur le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE), et fait un premier bilan : "moins de 5 000 entreprises ont demandé à profiter du CICE, qui est pourtant la mesure phare choisie par le gouvernement pour soutenir l'économie", assure le quotidien. "Les entrepreneurs, qui dénoncent la complexité du dispositif, réclament des mesures plus directes", poursuit-il.

 

Furosémide: l'agence du médicament cherche les raisons d'une erreur mortelle

Le Figaro revient également en une sur l'affaire du Furosémide, ce médicament diurétique du laboratoire Teva auquel a été substitué un puissant somnifère et qui a provoqué deux décès. Selon le journal, un pharmacien avait déjà pointé du doigt des problèmes de qualité dès 2011 dans la chaîne de production de Teva, à Sens (Yonne).

Transports : les grèves à la SNCF et dans le contrôle aérien contre les réformes

Les Echos du jour se penchent sur les grèves dans les transports qui paralysent et vont paralyser la France. Après les contrôleurs aériens, les cheminots entament à leur tour ce 12 juin un mouvement social pour protester contre la réforme du rail français. "Frédéric Cuvilier (le ministre des Transports, ndlr) n'aura pas attendu longtemps avant de baisser pavillon devant les contrôleurs aériens", constate le quotidien économique, évoquant la demande du ministre français et de son homologue allemand à la Commission européenne de surseoir sa réforme de "Ciel européen" qui divisent les aiguilleurs du ciel.

 

SFR bientôt en Bourse ?

Selon la une des Echos, l'opérateur télécoms, filiale du groupe Vivendi, se prépare à une introduction en Bourse. "Stéphane Roussel, le président de SFR, l'a officialisé hier (le 11 juin) : l'opérateur de met en ordre de marche pour une mise en Bourse, si les conditions du marché le permettent", écrit le journal. Selon Les Echos, "SFR va avoir du mal à convaincre le marché, alors que les deux années qui viennent vont être les plus dures".

 

Et aussi...

Renault s'apprêterait à fournir des moteurs diesel pour deux modèles de Mercedes, selon Les Echos du jour. "Le projet viserait à équiper la nouvelle Classe C et l'utilitaire Vito du moteur 1,6 litre baptisé R9M qui est d'ores et déjà installé sur les Scénic et Mégane chez Renault et sur le petit citadin aux faux airs de 4x4 Qashqai de son partenaire japonais Nissan", écrit le journal, précisant que ce contrat "pourrait représenter 100 000 moteurs à horizon 2015".

Europe 1 revient sur la nouvelle "révolution" d'Apple, qui a présenté le 11 juin des nouveautés dans son système d'exploitation iOS lors de son congrès pour les développeurs, le WWDC.


Apple fait sa révolution par Europe1fr

Elodie Vallerey

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media