La conférence Apple, la French Tech en Israël, Michelin dans l'impression 3D... les 10 actus de la semaine
Comme chaque samedi, L'Usine Digitale passe en revue les informations numériques clés de la semaine écoulée.
La conférence Apple, la French Tech en Israël, les avancées du véhicule autonome, STMicroelectronics sous pression, Microsoft face au gouvernement américain sur la souveraineté des données personnelles...
Retrouvez les 10 actus marquantes de la semaine.
Julien Bergounhoux
Une conférence Apple sans surprises
La conférence annuelle de présentation des produits d'Apple s'est déroulée sans surprise. Principales nouveautés : les iPhone seront désormais disponibles par abonnement, la présentation de l'iPad Pro (une tablette de 12,9 pouces compatible avec un stylet et un clavier amovible) et la nouvelle génération de l'Apple TV, équipée de Siri et d'une télécommande avec pavé tactile. L'usine à rêves d'Apple serait-elle en panne ?
Emmanuel Macron vend la French Tech à l'étranger
Le ministre de l’Économie, de l’industrie et du numérique s’est rendu en Israël pour promouvoir l’écosystème d’innovation français. Pour convaincre les surdoués proche-orientaux de la start-up, il a multiplié les rencontres et lance officiellement, le 8 septembre, le French Tech Hub Tel Aviv.
MICHELIN S'ASSOCIE À FIVES POUR PERCER DANS L’IMPRESSION 3D
L’ingénieriste Fives et le fabricant de pneumatiques Michelin ont annoncé la création d’une société commune baptisée Fives Michelin Additive Solutions. Ensemble, les deux groupes veulent se positionner sur le marché de l’impression 3D de pièces métalliques.
Valeo dévoile son nouveau véhicule autonome, Toyota investit dans l'IA
Après Las Vegas en janvier, c'est à Bordeaux que Valeo a présenté une nouvelle génération de son véhicule autonome. Cette démo-car est la première à embarquer une caméra associée aux logiciels de l'israélien Mobileye. En parallèle, Toyota va investir 50 millions de dollars dans un projet de recherche sur l'intelligence artificielle appliquée à l'automobile mené en collaboration avec le MIT et l'Université de Stanford.
Bercy met la pression sur la direction de STMicroelectronics
En recevant les représentants syndicaux de STMicroelectronics, Bercy accroit la pression sur la direction du fabricant franco-italien de semi-conducteurs. L’enjeu va au-delà de l’avenir des circuits numériques avancés, le foyer de pertes du groupe.
Microsoft fait face au gouvernement américain
Alors que le scandale sur les écoutes de la NSA est encore dans les mémoires, Microsoft a affronté le gouvernement des Etats-Unis en justice pour la troisième fois. La cour va devoir déterminer si une entreprise américaine est tenue ou non de divulguer les données de ses clients aux autorités fédérales, même si elles sont stockées à l'étranger.
Blablacar lèverait 160 millions de dollars aux Etats-Unis
Blablacar pourrait être en passe de lever 160 millions de dollars. De quoi doper sa croissance à l’international et le recrutement de nouvelles équipes. De quoi, aussi, transformer la pépite française en licorne valorisée à 1,2 milliard de dollars.
Smart City : SMART GRID à Toulouse test et Connecthings à la conquête de l'Amérique
Le projet Sogrid, piloté par ERDF et STMicroelectronics, entre en phase de test à Toulouse. Il vise à développer les nouveaux protocoles de communication dédiés aux réseaux de distribution d’électricité. Dans le même temps, pour financer son développement à l'international, la start-up parisienne Connecthings vient de boucler une nouvelle levée de fonds de 9,5 millions d'euros.
Rentrée littéraire : la tumultueuse relation des livres et du numérique
C'est une spécialité française. Chaque année, passé le 15 août commence la Rentrée littéraire, soit la sortie en un peu moins de deux mois de 600 romans, qu'ils soient de langue française ou traduits. A l'heure des liseuses et du web, tout se passe comme si, comme le disait le comte de Lampedusa, le héros du Guépard, il avait fallu que tout change pour que rien ne change...
Intel investit 50 millions de dollars dans l'informatique quantique
Intel va investir 50 millions de dollars sur 10 ans dans le cadre d'un partenariat sur l'informatique quantique avec l'Université de technologique de Delft et l'organisme néerlandais pour la recherche appliquée.
Retrouvez aussi les 10 actus industrielles de la semaine sur le site de L'Usine Nouvelle
La conférence Apple, la French Tech en Israël, Michelin dans l'impression 3D... les 10 actus de la semaine
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir