La consommation électrique des data centers serait largement surévaluée

Des chercheurs affirment que la consommation électrique des data centers est souvent exagérée par des études qui ne prennent pas en compte l'amélioration de l'efficacité énergétique. Ainsi, bien que la quantité de calcul dans les data centers ait plus de quintuplé entre 2010 et 2018, la quantité d'énergie électrique consommée n'a augmenté que de 6% sur cette même période.

Partager
La consommation électrique des data centers serait largement surévaluée

Des chercheurs veulent rompre avec les idées reçues sur l'impact environnemental des data centers. Dans une étude publiée le 28 février 2020 dans la revue Science, ils affirment que bien que la quantité de calcul dans les data centers ait plus que quintuplé entre 2010 et 2018, la quantité d'énergie électrique consommée n'a augmenté que de 6% sur la même période.

Ce paradoxe est dû à l'amélioration de l'efficacité énergétique. L'efficacité ou efficience énergétique désigne l'état de fonctionnement pour lequel la consommation en énergie est minimisée, pour un service rendu identique. Ainsi, en 2018, la consommation électrique des data centers est de "205 térawattheures d'électricité", soit environ 1% de la consommation mondiale.

Des approches jusqu'ici trop simplistes

Certaines études attestent que l'énergie utilisée par les data centers a doublé au cours de la dernière décennie et que cette consommation triplera, voire quadruplera, au cours de la prochaine décennie. Une approche beaucoup "trop simpliste" pour ces chercheurs, qui estiment que ces chiffres reposent sur une idée reçue suivant laquelle la consommation énergétique augmente à mesure que la demande de service de data centers s'accélère.

"De tels indicateurs négligent les fortes tendances compensatoires en matière d'efficacité énergétique qui se sont produites en parallèle", notent les scientifiques. De plus, ils estiment que les précédentes études souffrent d'un manque d'informations sur "les types de data centers, leurs emplacements, leur équipement et les tendances sur l'efficacité énergétique".

Des data centers sous-marin

"Depuis 2010, le paysage des data centers a considérablement changé", remarque l'étude. En effet, les entreprises avaient l'habitude de stocker leurs données dans de petits data centers sans trop réfléchir à l'impact environnemental. La naissance de data centers gérés par de grandes entreprises technologiques a considérablement changé cette situation car ils ont été conçus pour avoir une efficacité maximale.

Par ailleurs, ces entreprises ont pris des mesures supplémentaires pour réduire davantage cet impact environnemental. En 2018, Microsoft a par exemple immergé un data center de 12,1 mètres de long au Nord de l'Europe, afin de tirer parti de la température de l'océan pour refroidir le matériel.

Des normes strictes pour maintenir le cap

Le rapport avertit qu'il n'y a aucune garantie que cette tendance se poursuive face à la naissance et à l'utilisation de nouvelles technologies gourmandes en données telles que l'IA, les véhicules autonomes ou encore la 5G.

Et pour ne pas faire exploser la consommation énergétique jusqu'ici compensée par des gains d'efficacité, l'étude propose des leviers d'actions adressés aux décideurs. Elle leur recommande ainsi d'appliquer des normes strictes en matière d'efficacité énergétique pour les serveurs, le stockage et l'équipement réseau et d'adopter des politiques publiques pour favoriser un cloud computing "plus efficace". Elle propose également d'exiger des opérateurs de data centers la publication de leur consommation d'énergie annuelle.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS