La Corée du Nord serait à l'origine du vol de 1,2 milliard de dollars en cryptoactifs
Le régime de Pyongyang a recours à la cybercriminalité pour financer ses essais militaires et son programme nucléaire. Les cryptomonnaies font partie de ses cibles favorites.
On sait que la Corée du Nord fait partie, avec la Russie, des principaux pays à l'origine des cyberattaques. Les services d'espionnage sud-coréens ont mis des chiffres en face de cette assertion la semaine dernière. Les pirates nord-coréens auraient dérobé 1,2 milliard de dollars en cryptomonnaies et autres actifs numériques depuis 2017, dont 626 millions rien qu'en 2022, rapporte l'agence de presse AP.
Ces vols de cryptomonnaies lui permettraient de financer, selon les autorités sud-coréennes, son programme nucléaire militaire en dépit des sanctions de l'ONU renforcées en 2017. Le pays a ainsi réalisé plus de 90 tests de missile cette année. Et également de soutenir son économie, durement frappée par les restrictions imposées durant la crise du Covid-19.
Lazarus, étendard de la cybercriminalité nord-coréenne
Au cours d'un sommet à Jakarta le 13 décembre, les États-Unis, le Japon et la Corée du Sud se sont entendus pour renforcer leur coopération face aux activités cybercriminelles nord coréennes, et "redoubler d'efforts" dans le but de bloquer le financement de son programme militaire.
Les estimations des services secrets sud-coréens sont bien en-deçà de ce qui avait été calculé par des experts des Nations Unies en 2019, qui estimaient alors que le montant des forfaits de la Corée du Nord s'élevait à 2 milliards de dollars. Or, depuis les vols de cryptomonnaies ont accéléré. Cependant, ce chiffre incluait les piratages sur le réseau interbancaire traditionnel.
Fin septembre, la société d'analyse de données sur la blockchain Chainalysis estimait que les groupes de pirates affiliés à la Corée du Nord, tels que Lazarus (auteur présumé des piratages de Axie Infinity et Harmony), étaient à l'origine du vol d'un milliard de dollars en cryptomonnaies sur les protocoles de finance décentralisée.