La Corée du Sud lance la course à la 5G

La Corée du Sud va investir plus d’un milliard d’euros pour développer la technologie de la 5G. Le lancement commercial est prévu à la fin de la décennie.

Partager
La Corée du Sud lance la course à la 5G

Alors que la France adopte à peine la 4G, la Corée du Sud pense déjà… à la 5G. Le pays vient de lancer son plan 5G doté de plus d’un milliard d’euros. La mise sur orbite du réseau mobile de cinquième génération est prévue dans six ans. "Nous avons aidé à la croissance du pays avec la 2G dans les années 90, avec la 3G dans les années 2000 et la 4G aux alentours de 2010. Il est temps à présent de se mettre en mouvement pour développer la 5G", a indiqué le ministère dans un communiqué cité par l’AFP. "Des pays en Europe, la Chine et les Etats-Unis ont redoublé d'efforts pour développer la technologie de la 5G (...) et nous pensons qu'il y aura une énorme concurrence sur ce secteur dans quelques années", a-t-il ajouté. Les connexions 5G s’annoncent un millier de fois plus rapides que la 4G. Il sera possible de télécharger un film… en une seconde.

objectif 2020

La Corée du Sud prévoit des premiers tests en 2017 et une mise en service pour le grand public dès 2020. Les champions coréens de la téléphonie mobile, Samsung et LG, sont invités à s’investir dans les recherches. Le pays veut aussi se saisir de ce bond technologique pour développer sa filière des équipementiers en infrastructures telecoms, qui peine à briller à l’international, avec une part de marché de 4%, là où les fabricants de téléphone coréens occupent près d’un tiers du marché mondial.

L’Union européenne n’est pas inactive sur ce dossier, mais les moyens déployés sont dérisoires comparé à la Corée. Le projet européen Metis, regroupant une vingtaine d’acteurs du secteur des télécoms, est doté d’un budget de 27 millions d’euros.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS