Tout le dossier Tout le dossier
-
La matinale de l'industrie
Fiscalité, Peugeot en Chine, frais d’itinérance… la revue de presse de l’industrie
-
Éco - social
"La baisse des charges aura un effet un peu différé sur l'emploi", selon Dominique Gillier (CFDT Métallurgie)
-
Éco - social
Le Forum économique mondial s'inquiète des risques technologiques sur le business
-
La matinale de l'industrie
Amazon pourrait lancer un service payant de télévision en ligne
-
Télécoms
La Corée du Sud lance la course à la 5G
-
La matinale de l'industrie
Texas Instruments va supprimer 1 100 postes
La Corée du Sud lance la course à la 5G
La Corée du Sud va investir plus d’un milliard d’euros pour développer la technologie de la 5G. Le lancement commercial est prévu à la fin de la décennie.
Alors que la France adopte à peine la 4G, la Corée du Sud pense déjà… à la 5G. Le pays vient de lancer son plan 5G doté de plus d’un milliard d’euros. La mise sur orbite du réseau mobile de cinquième génération est prévue dans six ans. "Nous avons aidé à la croissance du pays avec la 2G dans les années 90, avec la 3G dans les années 2000 et la 4G aux alentours de 2010. Il est temps à présent de se mettre en mouvement pour développer la 5G", a indiqué le ministère dans un communiqué cité par l’AFP. "Des pays en Europe, la Chine et les Etats-Unis ont redoublé d'efforts pour développer la technologie de la 5G (...) et nous pensons qu'il y aura une énorme concurrence sur ce secteur dans quelques années", a-t-il ajouté. Les connexions 5G s’annoncent un millier de fois plus rapides que la 4G. Il sera possible de télécharger un film… en une seconde.
objectif 2020
La Corée du Sud prévoit des premiers tests en 2017 et une mise en service pour le grand public dès 2020. Les champions coréens de la téléphonie mobile, Samsung et LG, sont invités à s’investir dans les recherches. Le pays veut aussi se saisir de ce bond technologique pour développer sa filière des équipementiers en infrastructures telecoms, qui peine à briller à l’international, avec une part de marché de 4%, là où les fabricants de téléphone coréens occupent près d’un tiers du marché mondial.
L’Union européenne n’est pas inactive sur ce dossier, mais les moyens déployés sont dérisoires comparé à la Corée. Le projet européen Metis, regroupant une vingtaine d’acteurs du secteur des télécoms, est doté d’un budget de 27 millions d’euros.
SUR LE MÊME SUJET
La Corée du Sud lance la course à la 5G
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER