Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

La Croix-Rouge déploie la réalité virtuelle dans ses instituts de formation

La Croix-Rouge française modernise ses instituts de formation en soins infirmiers. Elle va y déployer dix modules de simulation numérique pour accompagner ses étudiants, dont deux en réalité virtuelle. Elle étudie par ailleurs le potentiel de la réalité virtuelle pour l'accompagnement thérapeutique et la sensibilisation du public.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

La Croix-Rouge déploie la réalité virtuelle dans ses instituts de formation
La Croix-Rouge déploie la réalité virtuelle dans ses instituts de formation © SimForHealth

La formation des professionnels de santé connaît une véritable transformation grâce au numérique. La Croix-Rouge française l'a bien compris, et va déployer dix modules de simulation numérique – dont deux en réalité virtuelle – dans plusieurs de ses centres de formation.

 

Il faut dire qu'avec 36 établissements en France, dont 34 instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) et 33 instituts de formation d’aides-soignants (IFAS), elle est un acteur majeur de ce secteur. Elle forme chaque année près de 20 000 étudiants en formation initiale et 145 000 professionnels en formation continue. Ce déploiement a été annoncé par Jérôme Leleu, PDG de l'entreprise bordelaise SimForHealth, le 10 décembre 2019 lors de l'évènement New Tech Day organisé par L'Usine Digitale.

 

Des simulateurs conçus avec la région Nouvelle-Aquitaine

Cette collection de modules de formation a en effet été développée par SimForHealth avec le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine. Elle a déjà été déployée dans les 27 IFSI de la région, et la génèse du projet fait partie justement des facteurs qui ont séduit la Croix-Rouge. La collection a été coconçue avec une quarantaine de formateurs issus des IFSI pour s'assurer de répondre à leurs besoins, mais aussi avec l'agence régionale de santé pour valider la solidité pédagogique du projet.

 

"Nous avons abordé la question par les compétences et pas simplement les gestes techniques, en s'appuyant sur le référentiel des 10 compétences infirmières au niveau national, explique Jérôme Leleu, PDG de SimForHealth. Nous avons aussi choisi de travailler sur une collection complète de modules de formation, qui répond à l'ensemble des besoins d'un cursus, plutôt que de nous limiter à des expériences parcellaires." 10 000 étudiants seront susceptibles d’utiliser cette plate-forme au sein des établissements de la Croix-Rouge française.

 

Un intérêt pour l'accompagnement thérapeutique et la sensibilisation

Cette initiative s'inscrit dans une démarche plus globale de la Croix-Rouge autour de la réalité virtuelle. Elle a notamment créé un espace VR dédié au sein de 21, son accélérateur d'innovation sociale. "Les technologies immersives présentent un très fort potentiel dans trois grands domaines d’action de la Croix-Rouge française : la formation, l’accompagnement thérapeutique et la sensibilisation, détaille Marie Alméras, adjointe au directeur de la stratégie et de l’innovation. Par la création d’un studio de réalité virtuelle au sein de notre maison commune, nous proposons à l’ensemble de nos acteurs de faire leurs ces technologies et d’en tirer le plus grand bénéfice au service de leur mission."

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media