La culture néerlandaise, un atout majeur pour l’industrie High tech d’Amsterdam
On le sait depuis longtemps ! Les amstellodamois sont considérés comme des personnes novatrices, détendues, modernes, avec un soupçon de légèreté. Un cocktail étonnant, et surtout attrayant pour les sociétés High tech implantées à Amsterdam qui demeurent toujours à l’affut de contextes d’innovation.
Booking.com
\ 15h17
Avec le soutien de Booking.com
Il ne suffit pas qu’une ville possède des infrastructures modernes pour devenir un centre incontournable de développement IT, il faut que la mentalité de ses habitants soit en corrélation avec cet esprit de nouveauté, de fraîcheur. Une définition qui sied parfaitement à Amsterdam et qui va dans le sens de la réflexion de Veldhuijzen Van Zanten, fondateur et PDG de The Next Web et créateur de TQ, le tech hub situé au cœur d'Amsterdam. « La mentalité des startups néerlandaises est très centrée sur l'humain, souligne-t-il. D'habitude, dès lors qu’une entreprise se développe, son attention a tendance à se déplacer de l’humain vers le processus. Mais je pense que les personnes qui viennent vivre aux Pays-Bas ont l'impression d’être davantage appréciées pour ce qu'elles sont. C'est ce que me disent les étrangers qui s'installent ici. » Il faut préciser que 95 % de la population parle parfaitement anglais. Ce qui facilite énormément les échanges avec les nouveaux venus attirés par l’émergence de nombreuses start-up.
Collaboratif, participatif : deux notions clé pour se développer en Hollande
Si Booking.com est passé aussi vite du stade d’entreprise locale à un des acteurs majeurs du voyage dans le monde, cela est certainement dû à la mentalité néerlandaise. C’est aussi l’opinion de James Waters, SVP of Commercial Operations chez Booking.com. « Amsterdam est une ville agréable et étendue, vous avez toujours de la lumière, vous voyez toujours le ciel. Et ça se reflète sur les habitants. C'est surtout une question de collaboration et de travail en commun. » Le maître mot est lâché ! La collaboration demeure bien au cœur de l’ADN des amstellodamois. Et c’est sur ce principe participatif que Booking.com a développé le Booster Accelerator program qui aide les entreprises émergentes à se développer en privilégiant les échanges entre entreprise. « Une formidable ressource à exploiter », conclut James Waters. De l’entraide mêlée à de l’humilité qui profite à tous.
Concilier humilité et compétitivité
Amsterdam est donc une ville en accord avec elle-même avec une simplicité qui se dégage à chaque instant. Simple et cool, les amstellodamois le sont. Mais cela n’enlève en rien leur besoin de « coller » à leur époque en s’investissant énormément au sein des entreprises émergentes. Il suffit de de trouver le bon équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Et à Amsterdam, toutes les conditions sont réunies pour opérer cette alchimie qui entraîne souvent des processus de création et d’innovation nécessaires au développement des entreprises de la High tech. « Ici, les gens sont réputés pour leur franchise, ce qui crée une culture du feed-back très ouverte. Il y a beaucoup d’humilité aussi. On produit d’abord des résultats, on en parle ensuite. C’est important », précise Marianne Gybels, CSR Manager chez Booking.com.
Un état d’esprit des habitants d’Amsterdam qui se traduit parfaitement en deux chiffres. La ville compte 1700 start-up qui représente 13 % de l’économie du pays. Qui dit mieux ?
Si vous aimez les découvertes et souhaitez faire évoluer les pratiques du voyage d’aujourd'hui et de demain, envisagez une carrière à Booking.com.
Contenu proposé par Booking.