La cyberattaque contre la BBC ne serait qu'un test en vue d'un assaut contre Daech

La BBC a été victime d'une attaque par déni de service le 31 décembre qui a mis ses sites web hors ligne pendant plusieurs heures.

Deux jours plus tard c'était le site de campagne présidentielle de Donald Trump qui subissait le même sort.

Derrière ces attaques se cacherait un même groupe de hackers, dont l'objectif final serait de lutter contre la présence en ligne du groupe terroriste Daech.

Partager
La cyberattaque contre la BBC ne serait qu'un test en vue d'un assaut contre Daech

Les sites web de la BBC (British Broadcasting Corporation) ont été mis hors ligne jeudi 31 décembre au matin par une attaque par déni de service distribué (DDoS). Ils sont restés inaccessibles pendant plus de trois heures. Le groupe à l'origine de l'attaque, baptisé New World Hacking, s'en est ensuite pris samedi 2 janvier au site de campagne à la présidence des Etats-Unis de Donald Trump, le mettant hors ligne pendant une heure.

Daech dans la ligne de mire

Mais ces attaques ne sont pas une fin en soi. ZDnet a pu s'entretenir avec l'un des membres du groupe, qui a expliqué que les deux attaques n'étaient que des tests de leur puissance de feu. Leur cible principale serait en fait Daech, leur objectif étant d'en stopper la propagande en ligne et de révéler l'identité des propriétaires des comptes concernés. Le groupe s'apprêterait d'ailleurs à rendre public mardi 5 janvier une liste de comptes liés à l'EI.

Parmi leurs autres cibles figurent des sites néonazi. Le groupe, dont la plupart des 12 membres résident aux Etats-Unis, aurait par le passé démasqué des membres du Ku Klux Klan. Il serait également impliqué dans le piratage à grande échelle d'un grand distributeur américain. Si la cible n'a pas été nommée, la description de l'attaque correspond au vol de millions de données de cartes de crédit qu'a subi l'enseigne Target en 2014.

Une faille d'Amazon Web Services ?

Les attaques de type DDoS sont très répandues et simples à mettre en œuvre car peu sophistiquées. Leur principe est de générer un trafic suffisamment important sur un serveur web pour le déborder et qu'il cesse de répondre. Dans ce cas précis, les attaquants seraient cependant parvenus à atteindre un pic de débit sans précédent de 602 Gigabit par secondes lors de l'attaque contre la BBC, en utilisant deux serveurs d'Amazon Web Services (AWS). La préparation de l'attaque aurait pris deux semaines. Les pirates se disent capable de passer outre les protections mises en place par AWS pour éviter ce type de détournement de ses services.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS