Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

La Darpa organise une chasse au trésor souterraine pour tester la navigation des robots de premier secours

Vidéo La Darpa, l'agence du département de la Défense des Etats-Unis en charge des technologies de pointes, organise le Subterranean Challenge, un concours de navigation robotique autonome dans des environnements souterrains. Les équipes concourrent dans quatre épreuves distinctes, dont la deuxième étape, "The Urban Circuit", vient de débuter. Explications.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

La Darpa organise une chasse au trésor souterraine pour tester la navigation des robots de premier secours
La Darpa organise une chasse au trésor souterraine pour tester la navigation des robots de premier secours © Darpa

La Darpa (Defense advanced research projects agency) organise le Subterranean Challenge, un concours entre robots dans des environnements souterrains hostiles à la recherche d'objets. Cette agence du département de la Défense des Etats-Unis spécialisée dans les technologies de pointe est connue pour les compétitions robotiques qu'elle met en œuvre afin d'identifier les meilleurs solutions robotiques. Celui-ci comporte quatre épreuves dont la deuxième étape se déroule du 18 au 27 février 2020.

 

un milieu urbain souterrain

Chaque équipe doit développer des systèmes autonomes capables de cartographier une zone, de se repérer et de chercher des objets spécifiques. Il est donc possible de faire intervenir différents types de robots, qu'ils roulent, marchent ou volent. Dans "The Urban Circuit", la seconde épreuve du SubT Challenge, les robots circulent dans un environnement souterrain urbain. La Darpa a choisi le Satsop Business Park, un environnement assez industriel situé dans l'état de Washington.

 

 

Les 11 équipes sélectionnées gagnent des points en identifiant correctement et le plus rapidement possible des objets éparpillés le long du parcours. Huit autres équipes s'affrontent dans une version virtuelle de cette épreuve.

 

Mieux équiper les services de premier secours

La première épreuve, "The Tunnel Circuit", qui s'est tenue dans une mine à Pittsburgh en août 2019, a été remportée par Explorer, Costar et CTU-CRAS. La troisième épreuve, "The Cave Circuit", se tiendra en août 2020 dans un réseau de caves naturelles. Enfin, les équipes s'affronteront dans une course finale qui se déroulera en août 2021 et qui reprendra des défis rencontrés lors des trois épreuves précédentes.

 

Avec son SubT Challenge, la Darpa cherche des technologies permettant de mieux équiper les pompiers ou les premiers secours, qui doivent parfois explorer des environnements souterrains hostiles, dangereux et sombres. Des technologies qui pourraient aussi être mises à profit dans le cadre de l’exploration de grottes et de tunnels de lave sur des planètes ou des lunes du système solaire.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media