La Darpa rend ses projets disponibles en open source

De nouveaux logiciels, langages informatiques et systèmes de stockage de données intelligents… Pour que la communauté scientifique puisse s’en saisir et innover, la Darpa met une partie de ses projets de recherche en libre accès sur un catalogue web.

Partager
La Darpa rend ses projets disponibles en open source

Développeurs, codeurs et autres professionnels de l’architecture web peuvent se frotter les mains : la Darpa (agence pour les projets de recherche avancés en défense américaine), se lance dans le crowdsourcing. Elle a publié le 6 février un catalogue de plus de 60 projets sur un site dédié. Le code source, les données et les tests de ces programmes de recherche sont donc en libre accès. Menés en collaboration avec des universités américaines (Harvard, Berkley…) ou des multinationales (IBM ou Microsoft), ils peuvent être utilisés librement.

Une mine d’informations exploitables

Les afficionados de l’analyse de données complexes peuvent accéder aux arcanes du projet BDAS, développé par la Darpa et Berkley. Cette architecture logicielle permet de donner du sens à un amas disparate de paramètres, issus du big data. L’agence de défense a également créé Vega, en partenariat avec Stanford et l’entreprise Kitware. Cette grammaire de visualisation permet de créer de nouveaux types de graphiques, de tableaux interactifs et de les éditer dans le format HTML5, Canvas ou SVG.

"Si la communauté de la R&D montre suffisamment d’intérêt [pour ce catalogue], la Darpa continuera à rendre accessible des informations issues de ses programmes", promet l’institution sur son site web. Connue pour avoir développé Arpanet, l’ancêtre d’Internet, elle souhaite ainsi développer la recherche développement aux Etats-Unis.

Lélia de Matharel

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS