Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

La Digital Factory, le nouvel outil d’Air France pour accélérer les projets innovants de la compagnie

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Air France inaugure sa Digital Factory. Installé au siège d’Air France, le lieu a une double mission : l’acculturation au digital de l’ensemble des collaborateurs du groupe et l’incubation des projets innovants. Une initiative qui s’inscrit dans la stratégie digitale de la compagnie aérienne.

La Digital Factory, le nouvel outil d’Air France pour accélérer les projets innovants de la compagnie
La Digital Factory, le nouvel outil d’Air France pour accélérer les projets innovants de la compagnie © SMG

Air  France matérialise sa stratégie de transformation digitale. La compagnie aérienne a inauguré cette semaine du 5 septembre 2018 sa Digital Factory. Dédié à  l’innovation et à destination de l’ensemble des métiers du groupe, ce nouvel espace ouvre après 5 mois de travaux, juste un an après la décision prise en Comex.
 

"La mission de direction de la transformation est de libérer les énergies de nos collaborateurs, de casser les silos et de favoriser la collaboration pour innover en permanence pour le bien de l’expérience client, ou de l’expérience salarié, puisqu’on est convaincu que les deux sont intiment liés", explique Amel Hammouda, directrice de la transformation d'Air France.

"L'ambition est de rendre Air France plus simple, plus digitale et plus innovante. Et on voit dans le digital une formidable opportunité pour aller plus loin et booster la qualité de notre relation de service." Et d'ajouter : "Quand on a travaillé sur l’axe de la transformation interne, on s’est dit qu’avoir une Digital Factory pourrait vraiment nous aider à aller encore plus vite et encore plus loin, poursuit-elle.
 

Un espace d’acculturation...

L'espace Forum  © Air France
 

"On a donc créé notre propre modèle", présente Sophie Troel, directrice de la Digital Factory. Installée dans un bâtiment sur le parvis du siège d’Air France, la Digital Factory est répartie sur un espace de 700 mètres, dont 14 espaces modulaires. Le rez-de-chaussée, dédié  à l’acculturation, est ouvert  à tous. On y trouve la "salle de créativité" qui repose sur la méthodologie du design thinking ; le "Protolab", salle de prototype qui permet de tester les innovations (assistance vocale, robots…) ; un showroom exposant les différentes applications métier ; ainsi qu’un espace forum dédié à des conférences et événements.
 

L'espace Showroom, situé à l'entée de la Digital Factory © Air France
 


La salle de créativité © SMG

"L’objectif est que chaque collaborateur puisse entrer, tester de nouvelles technos, se former et favoriser les rencontres et les échanges", explique Sophie Troel. "On fait découvrir un certain nombre d’outils, d’applications, de solutions métiers qui sont déjà très opérationnelles. Il s’agit d’expliquer les applications déjà existantes et la manière dont travaillent les autres métiers, et d’inspirer pour faire naître des idées".
 


.. et d'incubation

 

 

Une quinzaine de personnes constitue le coeur de la Digital Factory, installée au 1er étage © SMG
 

7 projets incubés
Voici 7 projets déjà issus de la Digital Factory. Cinq autres, intégrant des technologies autour de l’IA, sont également en cours de développement.

TurnAround 360
Un atelier de mise en situation à échelle 1 pour permettre à tous les acteurs du sol et du vol d’expérimenter et co-construire l’application TurnAround 360 – qui optimise le partage d’informations en temps réel.
Disp'Ops
Création d’un outil innovant en matière d’analyse de données (data visualisation, analyse prédictive, etc...) pour enrichir la relation Managers/Salariés et RH/Salariés.
D'une durée totale de 3 mois, le projet s'est articulé autour de plus de 40 interviews, 2 ateliers (40 participants au total), 1 mois de développement informatique et 13 testeurs.
Portail client maintenance
Refonte de la plateforme des services de la Maintenance aéronautique AFI KLM E&M visant à améliorer l'accessibilité et la lisibilité de la gamme de services tout en facilitant la relation client.
LEA Loop
Favoriser le partage d’information et la communication client entre les opérationnels en aéroport, en agence vente et en cabine en cas d’irrégularité opérationnelle (ex : retard vol).
Applis Expérience Salariés
Développement d’un portail d’applications RH visant l’amélioration de l’expérience salariés et la simplification des démarches administratives.
Lovmi
Développement d’un outil mobile à destination d’acheteurs devant intervenir sur l’ensemble des escales internationales d’Air France.
Innovation Client
Création un kit méthodologique pour prioriser les opportunités de développements de services clients (techno, produits, etc.)

 

L’étage est quant à lui réservé à l’incubation. Il accueille les projets en cours de déploiement. Quatre salles projets de 30 m2 environ y sont installées. "L’idée est de pouvoir travailler en méthode Agile", explique Sophie Troel. Tableau blanc, Post-it®, écrans mobiles... On y retrouve les codes des nouveaux espaces de travail collaboratif.


Si l’espace prend forme maintenant, l’équipe de la Digital Factory a été créée en décembre 2017. Une quinzaine de personnes venant des métiers de l’IT, du digital, du marketing, du commerce… constitue l’équipe permanente de la Digital Factory. Une "design thinker" a également été recrutée spécifiquement et la compagnie recherche des profils spécifiques, notamment des data scientists.

"Le cœur est d’une quinzaine de personnes mais l’écosystème fédère une quarantaine de personnes, plus des expertises ponctuelles. Nous sommes dans un modèle collaboratif. Et c’est organique", explique Sophie Troel. Autrement dit, l’équipe évolue en fonction du nombre de projets.

 

Une quinzaine de projets de 3 à 4 mois maximum

En un an, douze projets ont déjà été lancés (cf encadré). Le temps dédié à chacun d’eux est de 3 à 4 mois, pas plus. Le but est d’aller vite et de déployer rapidement les solutions.  "Notre objectif n’est pas de multiplier les Pocs et faire des gadgets", insiste Sophie Troel.
Le premier projet à avoir vu le jour un portail client B2B pour la maintenance aéronautique. Parmi les autres projets, la compagnie a choisi d’en mettre deux en avant.

Le premier, baptisé Turn Around 360° (photo ci-dessous), vise à améliorer la ponctualité des vols de la compagnie grâce à un échange d’information en temps réel entre 5 métiers dits de la  "Touchée Avion", c’est-à-dire liés à l’ensemble des opérations effectuées sur et autour d’un appareil en escale : pilotes, personnel navigant, embarquement, piste et supervision.


La solution se matérialise par une application  testée en avance de phase par 25 opérationnels, accompagnés par une trentaine d'experts, lors d’une journée de mise en situation reproduisant les conditions de départ d’un vol. La solution est aujourd’hui déployée côté piste, embarquement et pilote. Avec un taux d’adoption de 60 à 70 %. Prochaine étape : le déploiement auprès du personnel navigant et de la supervision.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le deuxième projet, encore en phase d’idéation, est baptisé LEA Loop (photo ci-dessous). Il vise à informer en temps réel tous les collaborateurs d'Air France, au sol comme en vol, des aléas divers via une application interne. Objectif : accompagner au mieux les voyageurs et améliorer l’expérience client.

 


Au total, l'équipe mise sur une quinzaine de projets pour 2019, notamment autour de l'Intelligence artificielle, du big data, de la réalité virtuelle. Mais toujours en lien avec la stratégie d'Air France.


La Digital Factory, une durée de vie de 5 ans, pas plus

La Digital Factory se positionne donc comme un outil au service de cette transformation. Mais la structure n’est que temporaire. "On s’est donné une durée de vie d'environ 5 ans. C’est un lieu éphémère au service d’un changement durable. Notre objectif, c’est que dans quelques années, tous nos métiers soient autonomes", commente Amel Hammouda. Il s’agit d’accélérer des projets, mais surtout de diffuser ces méthodes de travail".
 

Découvrir l'espace en vidéo

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale