La DiNum va aider les administrations à valoriser leurs données publiques
La Direction interministérielle du Numérique ouvre un guichet jusqu'en 2025 pour permettre aux administrations de l'État et aux opérateurs publics d'être accompagnés dans leurs projets d'exploitation et de valorisation des données.
La Direction interministérielle du Numérique (DiNum) vient de lancer un guichet ouvert jusqu'en 2025 pour inciter les administrations d'Etat et les opérateurs publiques à lancer des projets de valorisation des données publiques. "L’objectif est d'amener les administrations à s’emparer des grands enjeux autour de l’exploitation et la valorisation des données pour les aider à mieux mobiliser ce potentiel, et en faire un axe fort de transformation publique", explique la Direction.
"La richesse que constituent les données des administrations est un levier puissant pour renforcer l’efficacité des politiques publiques en les rendant plus simples et accessibles, proactives envers leurs publics cibles, et pilotées par l’impact", ajoute la DiNum.
Cofinancement et accompagnement
Ce guichet permet de candidater à l'obtention d'un cofinancement pouvant aller jusqu'à 50% du coût total du projet (les budgets pris en compte vont de 100 000 à un million d'euros), et d'un accompagnement de la DiNum (juridique, infrastructure technique sécurisée, RH). Il s'inscrit dans le cadre du Fonds pour la transformation de l'action publique (FTAP), piloté par la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) avec la DiNum, sous l'égide du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques.
Le guichet acceptera trois types de projets : les projets permettant de cibler puis contacter proactivement des usagers susceptibles d’être éligibles à un droit, une aide ou une prestation ; les projets d'open data, de partage de données entre administrations (API) ou d’espace commun de données partagées ; et les projets d’amélioration de politique publique en ayant recours à l’intelligence artificielle ou aux data sciences. Le critère principal de sélection sera la capacité du projet à mesurer son impact.