Actualité web & High tech sur Usine Digitale

La division santé de Qualcomm s’offre la pépite française Capsule Technologie

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Qualcomm Life annonce aujourd’hui l’acquisition de Capsule Technologie, pépite parisienne spécialisée dans les solutions de connectivité des appareils biomédicaux. Son dirigeant pour l’Europe explique en exclusivité ce rachat à L’Usine Digitale.

La division santé de Qualcomm s’offre la pépite française Capsule Technologie
La division santé de Qualcomm s’offre la pépite française Capsule Technologie

Qualcomm Life, la filiale santé du fabricant californien de composants pour téléphone mobile, vient de s’emparer d’une société… française. Ce lundi 14 septembre, il annonce l’acquisition – pour un montant confidentiel – de la pépite Capsule Technologie. Spécialisée dans les prestations pour l’hôpital,

 

Capsule Technologie, principalement basée à Paris et Boston, est capable d’analyser les données de n’importe quel dispositif biomédical et de les intégrer au sein des systèmes informatiques des dossiers patients. Aidant ainsi les centres hospitaliers à optimiser le suivi et la prise en charge des malades, avec des applications intégrant des systèmes d’alertes, des outils d’aide à la décision clinique… La continuité de services dont rêvait Qualcomm Life, qui prend ensuite le relais en assurant la sécurisation des données et l’interopérabilité des dispositifs médicaux au domicile du patient souffrant de maladie chronique.

 

"Un des plus gros acteurs du monde de l’hôpital !"

"C’est une opération majeure pour Qualcomm Life et pour renforcer la stratégie de Qualcomm dans le domaine de la santé, confie Laurent Vandebrouck, directeur général de Qualcomm Life Europe, à L’Usine Digitale. Cela fait dix ans que Qualcomm y est présent, quatre ans que l’on opère une plateforme de services aux Etats-Unis et trois ans en Europe. Il s’agit d’une nouvelle étape : nous intégrons ainsi l’activité de l’un des plus gros acteurs du monde de l’hôpital !"

 

Fondée en 1997, Capsule Technologie avait eu pour actionnaires majoritaires le fonds d’investissement Turenne de 2008 à 2012, puis le fonds américain JMI Equity. Avec sa centaine de salariés, la PME exerce auprès de 2 000 hôpitaux désormais dans 38 pays, avec un chiffre d’affaires de 18,5 millions d’euros (contre 17,8 millions en 2013) et 5 millions d’euros de bénéfices selon ses comptes publiés pour 2014.

 

LA CROISSANCE EXTERNE POUR BOOSTER QUALCOMM LIFE

Elle réalise déjà la majeure partie de ses revenus aux Etats-Unis. Son rachat permettra à Qualcomm Life d’accéder à des centaines d’équipements médicaux déjà intégrés dans ses systèmes. Car Capsule travaille avec les géants du matériel médical (comme Siemens, GE Healthcare, Baxter…) et les principaux éditeurs de logiciels de gestion hospitalière (comme Eclipsys, Epic ou Philips).

 

Arrivé plus récemment dans la télémédecine, Qualcomm Life collabore pour sa part avec un écosystème de plus de 500 partenaires : fabricants de dispositifs médicaux, prestataires de soins, entreprises pharmaceutiques (Roche, Novartis…) et professionnels de santé comme le CHU de Limoges…

 

Pour Derek Aberle, le president Qualcomm Incorporated, cette acquisition représente “une étape importe pour avancer dans l’Internet des objets médicaux”. Et ne devrait pas être la dernière… "Sur ce marché très complexe avec énormément d’acteurs qui se positionnent, nous sommes obligés de rester sur le qui-vive", reconnait Laurent Vandebrouck.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale