Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

La division véhicule autonome de DiDi Chuxing devient une société indépendante

DiDi Chuxing a annoncé la création d'une société indépendante focalisée sur le développement des véhicules autonomes. La nouvelle entité sera composée des plus de 200 collaborateurs du géant du VTC travaillant sur ce sujet aux Etats-Unis et en Chine.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

La division véhicule autonome de DiDi Chuxing devient une société indépendante
La division véhicule autonome de DiDi Chuxing devient une société indépendante © Didi Chuxing

DiDi Chuxing a annoncé lundi 5 août 2019 qu'il va faire de sa division véhicule autonome une société indépendante. 200 salariés basés en Chine et aux Etats-Unis seront transférés pour continuer le développement de technologies nécessaires au véhicule autonome. A leur tête : Zhang Bo, actuel CTO de DiDi, devient le CEO de cette nouvelle société qui n'a pas encore de nom.

 

Collaboration avec des partenaires de l'industrie auto

L'équipe de DiDi en charge du développement des véhicules autonomes a été créée en 2016. Depuis, cette division a mené des recherches sur la cartographie HD, la perception, la prédiction des comportements, la labélisation, l'infrastructure et la simulation, l'établissement de diagnostics, l'adaptation des véhicules, les véhicules connectés et la sécurité.

 

La nouvelle société va bénéficier des ressources et des avantages technologiques de la plateforme mise en place par DiDi. Elle va renforcer ses investissements en R&D sur les technologies essentielles, approfondir la collaboration avec des partenaires de l'industrie automobile et mener des discussions avec les autorités en charge du transport.

 

A la recherche de partenariats stratégiques

"La nouvelle société cherche à établir des collaborations stratégiques avec des constructeurs automobiles et des partenaires industriels afin de promouvoir l'utilisation des technologies de conduite autonome dans la vie quotidienne des gens", déclare dans un communiqué Zhang Bo. Cette dernière va donc poursuivre la logique de partenariat débutée par DiDi.

 

Le géant du VTC a fondé la "DiDi Auto Alliance" en avril 2018, un groupement rassemblant des constructeurs automobiles traditionnels à ses côtés. Le but principal de cette alliance est que les participants partagent leurs ressources et leurs données pour créer une plateforme commune permettant à chaque entreprise membre de développer de nouveaux services de mobilité : location de véhicules, l’auto-partage, covoiturage, gestion de flottes…

 

DiDi en retard sur les tests sur route ?

En mai 2018, DiDi Chuxing a reçu l'autorisation de tester ses véhicules autonomes sur les routes de Californie, aux Etats-Unis. Le nom du géant du VTC chinois a été ajouté à la liste comprenant déjà plus qu'une cinquantaine de sociétés autorisées à mener de tels essais. Toutefois, DiDi serait à la traîne sur ces tests, comme le rappelle TechCrunch. A Pékin (Chine), Baidu a parcourus 140 000 kilomètres en 2018 sur les 153 000 kilomètres qui ont été réalisés par huit sociétés dont DiDi Chuxing.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale