La fintech française Pennylane lève 15 millions d'euros pour sa solution de comptabilité augmentée

Un an après son lancement, la fintech française Pennylane boucle un tour de table de 15 millions d’euros et lance son offre SaaS à destination des petites et moyennes entreprises. Elle a mis au point un service de pilotage qui, en tirant parti de la richesse des données comptables, vise à aider les dirigeants d’avoir une vision globale de leurs finances.

 

Partager
La fintech française Pennylane lève 15 millions d'euros pour sa solution de comptabilité augmentée

Pennylane annonce ce jeudi 7 janvier une levée de fonds de 15 millions d'euros en série A auprès notamment de Global Founders Capital et Partech. Il s’agit du deuxième tour de table pour la start-up française, lancée en janvier 2020, après une première levée de fonds en amorçage de 4 millions d’euros auprès de ces deux partenaires et Kima Ventures, en mai dernier.

Un outil partagé entre dirigeant et expert-comptable
Lancée par quatre entrepreneurs (dont les fondateurs de PriceMatch, propriété de Booking.com depuis 2015), la fintech a mis au point une solution de tenue comptable augmentée destinée aux dirigeants d’entreprise. Partant du constat que les outils sont trop nombreux et mal synchronisés entre eux, que la collaboration avec les experts comptables est archaïque et que la visibilité sur l’activité et la trésorerie est inexistante, elle a mis au point une plateforme pour aider les entrepreneurs à piloter leur activité au quotidien.

La solution tire parti de la richesse des données comptables (banque, achats, vente, caisse, services d’encaissement…) pour leur permettre d’avoir enfin une vision globale de leurs finances et accéder à tout moment à leurs données financières complètes, fiables et à jour. Cette plateforme est partagée entre et l'entreprise et l'expert-comptable, dont le "rôle clef de tiers de confiance et d’accompagnement du dirigeant" a été particulièrement mis en lumière dans le contexte de crise et de transformation numérique à marche forcée, selon la jeune pousse.

La solution s’intègre à de nombreux outils comme GoCardless, solution de simplification des paiements récurrents par prélèvement automatique, ou encore les offres de la néobanque Qonto, qui propose une offre bancaire aux indépendants et des entreprises.

Une nouvelle plateforme SaaS
Cette levée de fonds accompagne le lancement de sa plateforme en mode SaaS. La nouvelle solution permettra de centraliser toutes les données d'achats, de vente et de transactions bancaires pour en faire un vrai outil de pilotage et de prise de décision des dirigeants d’entreprise, toujours avec la possibilité pour un dirigeant d’y donner accès à son expert-comptable et pour ce dernier, d’y tenir la comptabilité.

La société explique connaître une "dynamique de croissance rapide", avec un chiffre d’affaires de plus 2 millions d’euros réalisé en 12 mois. Elle a recruté une trentaine de comptables et quinze développeurs et emploie une soixantaine de collaborateurs. Une centaine de postes sont ouverts.

Pennylane revendique plus de 500 clients, principalement des start-up, TPE/PME, e-commerçants et des restaurateurs. Elle ambitionne de devenir l’Operating System financier de référence des TPE-PMEs européennes "dans les cinq ans à venir".

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS USINE DIGITALE

Tous les événements

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS