
La France, qui compte des champions dans les secteurs des lanceurs et des satellites, veut maintenant s'imposer sur la transformation des données obtenues depuis l'Espace. Informations de géolocalisation apportées par Galileo, images haute résolution fournies par les satellites d’observation, données climatiques mesurées depuis l’espace… Ces données tombées du ciel valent de l’or à condition d’être capable de les transformer en applications et services utiles. Des secteurs industriels majeurs sont des clients potentiels : les transports, l’agriculture, l’énergie, l’urbanisme…
Ne pas louper le Coche
La France ne veut pas louper le coche et veut s’imposer sur ce marché prometteur. "Les moyens, signaux et données spatiales ont aujourd’hui une importance stratégique dans des domaines d’applications très variées", explique-t-on du côté des ministères de la Défense et de l’Economie ainsi que du secrétariat de l’Enseignement supérieur qui président le comité de concertation entre l’Etat et l’industrie dans le domaine spatial.
Pour initier la dynamique, ils ont annoncé la labellisation de quatre entités, des "boosters" [...].
Lire la suite de l'article d'Hassan Meddah sur le site de L'Usine nouvelle
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