Tout le dossier Tout le dossier
-
e-learning
La France, première sur les Mooc en agroécologie
-
Agro
Salon de l'agriculture : "Il y a un problème de réglementation pour l'utilisation des drones aux champs", selon Vivescia
-
Produits agricoles
Salon de l'agriculture : la production agricole française résumée en une Data visualisation
-
Start-up
Le Salon de l'agriculture fait son "start-up week-end" : 4 projets primés
-
Agro
Avec ses outils numériques d'aide à la décision, Smag prône une "Smart Agriculture" connectée
-
Produits agricoles
Après les satellites et les avions, les drones arrivent en soutien aux agriculteurs
-
Matériels ferroviaire/agricole
Des cultivateurs-bricoleurs fabriquent eux-mêmes leurs machines agricoles grâce à l'open hardware
-
Produits agricoles
Agriculteur, accro à son iPhone et aux réseaux sociaux, dans l'attente du "robot de traite Apple"
-
Produits agricoles
Jeux vidéo : Devenir agriculteur en apprenant le métier dans un champ numérique
-
Produits agricoles
En 2008 déjà, l’agriculture de précision se démocratisait
-
Technos et Innovations
Parrot met son drone eBee au service des agriculteurs 2.0
La France, première sur les Mooc en agroécologie
Le consortium français Agreenium a présenté le 24 février au Salon de l'agriculture le premier cours massif ouvert en ligne d'agroécologie. Trois ministres ont assisté à l'évènement, pour montrer que la France donne à cette nouvelle façon de pratiquer l'agriculture, plus écologique, les moyens de se développer.
Lélia de Matharel
Le ministre l'Économie Emmanuel Macron, de l'Agriculture Stéphane Le Foll et la secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur Geneviève Fioraso… Une partie du gouvernement s'était donné rendez-vous au Salon international de l'agriculture à Paris le 24 février pour assister à la présentation par le français Agreenium (Consortium national pour l'agriculture, l'alimentation, la santé animale et l'
L'Hexagone se pose ainsi comme un précurseur dans cette nouvelle façon de pratiquer l'agriculture, qui vise à nourrir une population croissante tout en préservant les ressources naturelles, alors que les incertitudes climatiques et énergétiques se développent.
un Mooc en anglais et en français
Ce Mooc 100% gratuit démarrera sur la plate-forme en ligne France Université Numérique (FUN) à partir du 28 septembre 2015. Il ne demande aucun prérequis scolaire. Étudiants, acteurs du développement agricole, décideurs publics, scientifiques… La formation s'adresse à un public large et sera accessible en français et en anglais.
Le programme, découpé en quatre parties, a été développé par les membres du consortium Agreenium, un établissement public de coopération scientifique créé en 2009, notamment composé du Cirad et de l'Inra, deux instituts de recherche publics agricoles.
Il propose d'abord aux participants de s'intéresser à l’émergence de l’agroécologie, puis à ses différentes approches et aux manières de la mettre en place dans la pratique. Pour boucler le cours, les e-étudiants devront mener une enquête théorique ou de terrain sur cette nouvelle façon de procéder en agriculture.
Lélia de Matharel
SUR LE MÊME SUJET
La France, première sur les Mooc en agroécologie
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER