Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

La France, première sur les Mooc en agroécologie

Le consortium français Agreenium a présenté le 24 février au Salon de l'agriculture le premier cours massif ouvert en ligne d'agroécologie. Trois ministres ont assisté à l'évènement, pour montrer que la France donne à cette nouvelle façon de pratiquer l'agriculture, plus écologique, les moyens de se développer. 
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

La France, première sur les Mooc en agroécologie
La France, première sur les Mooc en agroécologie © Juan Antonio Capô - Flickr - C.C.

Le ministre l'Économie Emmanuel Macron, de l'Agriculture Stéphane Le Foll et la secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur Geneviève Fioraso… Une partie du gouvernement s'était donné rendez-vous au Salon international de l'agriculture à Paris le 24 février pour assister à la présentation par le français Agreenium (Consortium national pour l'agriculture, l'alimentation, la santé animale et l'environnement) du premier cours massif ouvert en ligne (Mooc) sur l'agroécologie du monde.

L'Hexagone se pose ainsi comme un précurseur dans cette nouvelle façon de pratiquer l'agriculture, qui vise à nourrir une population croissante tout en préservant les ressources naturelles, alors que les incertitudes climatiques et énergétiques se développent.

un Mooc en anglais et en français

Ce Mooc 100% gratuit démarrera sur la plate-forme en ligne France Université Numérique (FUN) à partir du 28 septembre 2015. Il ne demande aucun prérequis scolaire. Étudiants, acteurs du développement agricole, décideurs publics, scientifiques… La formation s'adresse à un public large et sera accessible en français et en anglais.

Le programme, découpé en quatre parties, a été développé par les membres du consortium Agreenium, un établissement public de coopération scientifique créé en 2009, notamment composé du Cirad et de l'Inra, deux instituts de recherche publics agricoles.

Il propose d'abord aux participants de s'intéresser à l’émergence de l’agroécologie, puis à ses différentes approches et aux manières de la mettre en place dans la pratique. Pour boucler le cours, les e-étudiants devront mener une enquête théorique ou de terrain sur cette nouvelle façon de procéder en agriculture.

Lélia de Matharel

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale