La France, première sur les Mooc en agroécologie

Le consortium français Agreenium a présenté le 24 février au Salon de l'agriculture le premier cours massif ouvert en ligne d'agroécologie. Trois ministres ont assisté à l'évènement, pour montrer que la France donne à cette nouvelle façon de pratiquer l'agriculture, plus écologique, les moyens de se développer. 

Partager
La France, première sur les Mooc en agroécologie

Le ministre l'Économie Emmanuel Macron, de l'Agriculture Stéphane Le Foll et la secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur Geneviève Fioraso… Une partie du gouvernement s'était donné rendez-vous au Salon international de l'agriculture à Paris le 24 février pour assister à la présentation par le français Agreenium (Consortium national pour l'agriculture, l'alimentation, la santé animale et l'environnement) du premier cours massif ouvert en ligne (Mooc) sur l'agroécologie du monde.

L'Hexagone se pose ainsi comme un précurseur dans cette nouvelle façon de pratiquer l'agriculture, qui vise à nourrir une population croissante tout en préservant les ressources naturelles, alors que les incertitudes climatiques et énergétiques se développent.

un Mooc en anglais et en français

Ce Mooc 100% gratuit démarrera sur la plate-forme en ligne France Université Numérique (FUN) à partir du 28 septembre 2015. Il ne demande aucun prérequis scolaire. Étudiants, acteurs du développement agricole, décideurs publics, scientifiques… La formation s'adresse à un public large et sera accessible en français et en anglais.

Le programme, découpé en quatre parties, a été développé par les membres du consortium Agreenium, un établissement public de coopération scientifique créé en 2009, notamment composé du Cirad et de l'Inra, deux instituts de recherche publics agricoles.

Il propose d'abord aux participants de s'intéresser à l’émergence de l’agroécologie, puis à ses différentes approches et aux manières de la mettre en place dans la pratique. Pour boucler le cours, les e-étudiants devront mener une enquête théorique ou de terrain sur cette nouvelle façon de procéder en agriculture.

Lélia de Matharel

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS