Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

La French Tech à bord des voitures américaines, Google opérateur mobile... les 10 actus de la semaine

Huit entreprises de la French Tech ont été choisies pour intégrer un programme intensif aux Etats-Unis et rencontrer les constructeurs de voitures connectées, Google qui devient opérateur virtuel de réseau mobile et crée Fi, un service d’échange voix / données, Amazon qui surprend avec les bons résultats de son activité de cloud computing ... L'Usine Digitale a sélectionné les 10 actualités qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

La French Tech à bord des voitures américaines, Google opérateur mobile... les 10 actus de la semaine
La French Tech à bord des voitures américaines, Google opérateur mobile... les 10 actus de la semaine © Loving earth - Flickr - C.C.

La French Tech à bord des voitures connectées américaines

Huit entreprises de la French Tech ont été choisies par la Bpifrance et Business France pour aller vendre leurs "briques technologiques de pointe" dans le domaine de la voiture connectée aux grands acteurs du secteur aux Etats-Unis. Les dirigeants suivront pendant trois semaines à partir du 14 juin un programme intensif à Détroit, Chicago et San Francisco, et rencontreront entre autre General Motors, Google et Tesla.

Google opérateur virtuel de réseau mobile

Depuis l’annonce d’un partenariat entre Google et les opérateurs télécoms Sprint et T-Mobile, numéros 3 et 4 aux Etats-Unis, on pensait que le californien allait sauter le pas pour devenir opérateur virtuel de réseau mobile. C’était sans compter sur l'appétit du géant et ses habitudes de bousculer les secteurs. C’est donc un projet bien plus ambitieux que Google lance sous le petit nom de Fi. Pour que chacun puisse se connecter partout, à tout moment, dans les meilleures conditions, pour téléphoner ou échanger des messages.

Amazon surprend avec son cloud

Contrairement aux attentes des analystes, Amazon gagne bien de l’argent dans le cloud computing. C’est ce qui ressort de ses résultats trimestriels publiés le 23 avril 2015. Pour la première fois, le groupe de Jeff Bezos a décidé de dévoiler les chiffres de son activité d’infonuage, qu’il cachait auparavant dans la rubrique fourre-tout "Autres".

Emmanuel Macron rencontre les patrons des télécoms français

Le Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique a reçu, les patrons des quatre grands opérateurs télécoms français. Emmanuel Macron a en effet souhaité rencontrer les PDG d’Orange, du groupe Bouygues et de Bouygues Telecom , le président du Conseil d’administration de SFR-Numericable et le directeur général du groupe Iliad, à Bercy afin de faire un point sur le plan France très haut débit. Celui-ci vise à une couverture intégrale du territoire d’ici à 2022 avec 20 milliards d’investissements répartis entre acteurs privés et collectivités territoriales.

Inauguration du Hub de Bpifrance pour rapprocher grands groupes et start-up

Dirigeants de grands groupes, créateurs de start-up, banquiers… Bpifrance a réuni tout l’écosystème des start-up dans les locaux de son antenne parisienne. La banque publique inaugure son Hub, ce nouvel espace de 1000 m2 qui doit servir au rapprochement entre les ETI soucieuse d’opérer leur transition digitale et les jeunes pousses technologiques.

Numa change de modèle et de dimension

Le "catalyseur d'innovations" parisien Numa, à la fois accélérateur de start-up, accompagnateur de grandes entreprises dans leur transformation numérique et lieu de coworking, change de statut pour mieux grandir. Il devient une entreprise et lance une opération d'equity crowdfunding pour financer son essor à l'international.

CGI ouvre à Lille son showcase de magasin du futur

Le groupe informatique canadien CGI a choisi Lille (Nord) pour implanter son "hub international" dédié au commerce et la distribution. Un showcase présente aux clients les dernières technologies dans ce domaine. CGI prévoit de créer 300 emplois sur 3 ans.

La montre connectée d'Apple lancée sans tambour ni trompette

Le lancement de l'Apple Watch le 24 avril s’est déroulé dans la discrétion contrairement aux habitudes de la marque à la pomme, ce qui pourrait signaler de premières incertitudes sur l'ampleur de la demande pour le premier produit créé sous l'égide de Tim Cook, le nouveau patron d'Apple.

Keolis roule à l’open source et à l'open data

Keolis, le spécialiste du transport public (60 000 personnes, 5,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires), passe à l’acte. Sa nouvelle filiale dédiée à la mobilité connectée a déjà un effectif de 600 personnes, un budget de 30 millions d’euros sur trois ans, un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros et un patron, Nicolas Furgé. Mais elle n’a pas encore de nom !

Tours et Orléans réunies sous le label French Tech Loire Valley

Les agglomérations d’Orléans (Loiret), l'AgglO, et de Tours (Indre-et-Loire), Tours(s) plus, ont choisi de se rassembler sous un étendard unique, baptisé "French Tech Loire Valley", et ont déposé leur dossier de candidature pour l'obtention du label French Tech. Un fonds d'investissement de 20 millions d'euros est prévu.

Retrouvez également le bilan numérique de la semaine sur le site de L'Usine Nouvelle

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale