Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

La French Tech Bordeaux multiplie les événements pour franchir un cap

Deux ans après l’obtention de son label French Tech, la capitale de la Nouvelle-Aquitaine accélère sur le plan des partenariats et des événements pour faire grandir ses start-up et son écosystème.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

La French Tech Bordeaux multiplie les événements pour franchir un cap
La Cité numérique verra le jour en 2017 © French Tech Bordeaux

Pour créer de l’emploi demain, Alain Juppé, le maire de Bordeaux mise avant tout sur la filière numérique. Dans la métropole bordelaise, elle représente déjà 7 000 entreprises et fait travailler 23 000 personnes. D'ici à 2030, l'objectif annoncé est de créer 25 000 nouveaux emplois.

 

Pour y parvenir, les différents partenaires institutionnels multiplient leurs efforts. Ainsi, le 7 décembre prochain, la CCI de Bordeaux, Bordeaux Métropole, la Région Nouvelle-Aquitaine et French Tech Bordeaux, en partenariat avec BigUp For Startup, vont organiser "French Tech connect". Cet événement va rassembler dix grands groupes, qui vont pitcher le matin devant des start-up pour leur exposer leurs besoins en matière d'innovation numérique. Parmi eux, EDF, Enedis, Orange, La Caisse des dépôts, le journal Sud Ouest, SNCF, Cisco, entre autres. Ensuite, les jeunes pousses locales du digital vont tenter de les convaincre. Avec à clé, des rendez-vous business en tête-à-tête avec les représentants des grands groupes, l'après-midi.

Symboliquement, en clôture de la journée, French Tech Bordeaux fêtera ses 2 ans.


Bordeaux "pique" le cartoon movie à Lyon

Récemment, Bordeaux a réalisé un joli coup en attirant la prochaine édition de Cartoon Movie, qui se tiendra sur les bords de Garonne du 8 au 10 mars 2017. Jusque-là, cet événement international dédié au film d'animation et à l'image numérique était accueilli par Lyon. Il déplace à chaque édition pas moins de 750 participants issus de 70 pays et dispose d’un budget d’un million d’euros. Une décision justifiée par "la vitalité de l’économie numérique de Bordeaux, en pleine expansion", explique le communiqué de presse de l'association européenne du film d'animation, organisatrice de l'événement.


Autre élément, qui a joué aussi, avec la fusion avec l’ex-région Poitou-Charentes, French Tech Bordeaux s’est rapproché du Pôle Image Magelis à Angoulême. La métropole a vu le nombre d'emplois dans les industries créatives augmenter de 20 % entre 2009 et 2015. Soit 5 000 emplois désormais. D’ailleurs, le secteur des industries créatives et de l'expérience utilisateur bénéficiera d'un espace de plus de 1.500 m² dans les locaux de la future Ciné numérique, dont la première tranche devrait ouvrir à Bègles, dans la proche banlieue de Bordeaux, à l'automne 2017.

 

une "grande jonction" animée

En parallèle, se déroulera la "Grande Jonction", le grand rendez-vous business de l’écosystème numérique bordelais de l’année. Cette année, il s’intéressera tout particulièrement aux thèmes de l'animation, du transmédia et de la réalité virtuelle. La Grande Jonction fédère acteurs de l'économie numérique et professionnels de l'économie classique. Soit plus de 200 personnes au total sur une même journée.


Pour aider les start-up à se développer à l’export, French Tech et la CCI de Bordeaux multiplient les délégations à l’étranger. Après en avoir emmené quelques unes au CES de Las Vegas, à Québec ou encore à Hong-Kong, une délégation est actuellement en déplacement à Bruxelles pour le Kikk Festival, dédié au numérique et aux cultures créatives. Des contacts ont également été noués avec plusieurs incubateurs africains lors de la journée nationale des diasporas africaines à Bordeaux le 24 avril dernier.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

1 commentaire

Vollant
12/11/2016 10h21 - Vollant

Ce n'est pas spécifique à Bordeaux, c'est la même logique dans les grandes capitales régionales. Avec une concurrence accrue sur les organisations d'évènements.

Répondre au commentaire | Signaler un abus

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale