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La future Classe S de Mercedes proposera l'affichage tête haute en réalité augmentée

La nouvelle Classe S, dont la présentation complète est prévue en septembre, intégrera une technologie permettant la projection d'informations dans le champ de vision du conducteur en réalité augmentée. Mercedes semble être le constructeur automobile le plus avancé en la matière, même s'il faudra attendre septembre pour tester réellement cette fonctionnalité.
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La future Classe S de Mercedes proposera l'affichage tête haute en réalité augmentée
La future Classe S de Mercedes proposera l'affichage tête haute en réalité augmentée © Mercedes

Si la nouvelle Classe S sera entièrement dévoilée en septembre, Mercedes livre quelques-unes de ses caractéristiques au compte-goutte. Le 8 juillet, le constructeur allemand a annoncé que sa berline possédera un affichage tête haute en réalité augmentée (AR HUD). D'après le constructeur automobile, cette fonctionnalité donnera l'impression au conducteur d'avoir des indications projetées une dizaine de mètres devant un écran de 196 centimètres de diagonale.

Des indications projetées dans la champ de vision du conducteur
 Cette nouvelle aide à la conduite utilise un dispositif de rétroviseur numérique de Texas Instruments. Elle combine l'utilisation du radar de recul et des capteurs optiques pour alerter et informer le conducteur. Le conducteur pourra ainsi savoir la distance qui le sépare du véhicule devant lui, utiliser des repères qui délimitent le bord de la route en cas de faible luminosité et profiter d'une aide à la navigation via des flèches directionnelles.


Mercedes n'est pas le seul constructeur à s'intéresser de près à la réalité augmentée. Volkswagen annonçait en août 2019 que sa nouvelle ID.3 sera dotée d'un affichage tête haute en réalité augmentée. Ce modèle électrique devrait sortir cet été. Mais, d'après Ars Technica, Mercedes est celui qui va le plus loin dans son déploiement, même s'il faudra attendre septembre pour tester réellement cette fonctionnalité. Le média américain note qu'outre l'aspect technique, c'est le nombre d'informations affichées qui sera primordial. En effet, une surcharge de données dans le champ de vision du conducteur peut le déconcentrer au lieu de l'aider. Au contraire, si cet aspect est pleinement contrôlé, la réalité augmentée pourrait sauver des vies en évitant les accidents de la route.

 

Intégrer dans MY MBUX
L'affichage tête haute en réalité augmentée fait partie de "MY MBUX" (Mercedes-Benz User Experience). Cet interface numérique comprend de nombreuses fonctionnalités : un assistant vocal "Hey Mercedes", une nouvelle méthode d'identification combinant la voix, le visage et les empreintes digitales qui permet d'accéder aux paramètres individuels ou encore de vérifier le processus de paiement numérique.

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