Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

La Gare de l'Est à Paris va accueillir un 'Mobility lab'

La Gare de l’Est à Paris va héberger Mobility Lab, une structure entièrement dédiée à la recherche de nouvelles solutions pour les mobilités et à leur expérimentation.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

La Gare de l'Est à Paris va accueillir un 'Mobility lab'
La Gare de l'Est à Paris va accueillir un 'Mobility lab' © SNCF

SNCF Gares et Connexions et Autonomy, le sommet international de la mobilité urbaine, ont annoncé le 6 juillet avoir conclu un  partenariat pour créer à la Gare de l’Est à Paris Mobility Lab, un des premiers hubs de mobilité au monde. "Avec la création de Mobility Lab, Autonomy va transformer la Gare de l’Est en hub de la mobilité où les voyageurs pourront devenir acteurs du changement et retrouver une vaste gamme de solutions et de services de mobilité innovants", expliquent les deux signataires de l’accord dans un communiqué.

 

"Les gares sont de fait des hubs de mobilité mais notre objectif est d’aller plus loin et de prévoir toutes les évolutions liées aux nouvelles mobilités afin de les transformer (les gares) pour qu’elles accueillent des moyens de transports futuristes", a souligné Patrick Ropert, PDG de SNCF Gares et Connexions lors de la signature.

 

Gare-laboratoire

Au cœur de Paris, et voyant transiter quotidiennement près de 120 000 voyageurs, la Gare de l’Est apparaît aux deux partenaires comme un terrain propice pour développer un nouveau concept de laboratoire vivant prenant en compte les diverses mobilités (mobilité active comme la marche ou le vélo, autonome, partagée, électrique) ainsi que l’analyse des données pour comprendre et anticiper les besoins.

 

Autonomy souhaite fédérer autour de ce projet novateur des entreprises qui innovent dans ce domaine. "Nous sommes convaincus que les gares auront un rôle à jouer dans les villes de demain et que le hub de mobilité, dans lequel nous procéderons à de nombreuses expérimentations, nous aidera à trouver de nouvelles solutions de mobilité plus efficaces", a déclaré, pour sa part, Ross Douglas, fondateur d’Autonomy.


Festival annuel sur le futur de la mobilité urbaine, Autonomy rassemblera des citadins, des entreprises et des décideurs publics du 19 au 21 octobre prochains à Paris.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale