Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

La Gironde se dote d’un accélérateur des start-up des logiciels et technologies libres

Ce vendredi 12 décembre, Alain Rousset, président de la Région Aquitaine, et François Pellegrini, président d'Aquinetic, association qui porte le cluster aquitain de compétences en numérique, inaugurent "La Banquiz", une structure dédiée à l’accompagnement des jeunes pousses de l'économie du logiciel libre.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

La Gironde se dote d’un accélérateur des start-up des logiciels et technologies libres
La Gironde se dote d’un accélérateur des start-up des logiciels et technologies libres © Brnzwngs - Flickr - C.C.

Alain Rousset, président de la Région Aquitaine, et François Pellegrini, président d'Aquinetic, association qui porte le cluster aquitain de compétences en numérique, inaugurent ce vendredi 12 décembre La Banquiz, une structure dédiée à l’accompagnement des jeunes pousses dans le domaine des technologies et logiciels libres.

La Banquiz est née d’un constat. Il existe aujourd’hui un fossé entre le logiciel libre et l'entreprenariat, ce qui empêche le "geek" de devenir chef d'entreprise. Bien plus qu'un simple accélérateur, La Banquiz se veut un programme d'accompagnement de six mois pour les entrepreneurs de l’économie du logiciel libre.

Un programme sur-mesure pour de petites promotions. Chaque porteur de projet est accompagné individuellement et collectivement par un expert : dans la réflexion stratégique, la structuration du business plan, la recherche de financements… pour maximiser ses chances de réussite.

Un large réseau d'experts

Installée au cœur de Pessac (Gironde), dans l’agglomération bordelaise, La Banquiz est le résultat de l'alliance entre Aquinetic et Bordeaux Unitec. La complémentarité de ces deux structures permet aux start-up de profiter d'un large réseau d’experts. Aquinetic, cluster régional, accompagne les porteurs de projets et offre un maillage complet du territoire aquitain dans le domaine des technologies libres. Tandis que Bordeaux Unitec est la référence sur la métropole bordelaise en matière d'accompagnement de start-up et est un pont entre entrepreneurs et campus universitaire.

A ce jour, l'économie du logiciel "libre" génèrerait 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an en France et compterait 30 000 emplois.

Nicolas César

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale