Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

La guerre de la 4G, la LPM, data.gouv mis à jour, le buzz de Publicis... les 10 actus numériques de la semaine

Les opérateurs continuent de réagir à l'offre de Free dans la 4G, la LPM promulguée ne sera pas modifiée, une nouvelle version du portail des données publiques de l'Etat et Publicis fait le buzz avec les voeux numériques de son président : voici les principales actualités numériques qui ont marqué la semaine sur L'Usine Digitale.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

La guerre de la 4G, la LPM, data.gouv mis à jour, le buzz de Publicis... les 10 actus numériques de la semaine
La guerre de la 4G, la LPM, data.gouv mis à jour, le buzz de Publicis... les 10 actus numériques de la semaine © 42

Bataille à distance entre les acteurs de la 4G
L'offensive de Free dans la 4G a le don d'agacer ses concurrents. Dernier épisode en date : le PDG de Bouygues, Martin Bouygues, a annoncé que sa filiale Bouygues Telecom allait proposer l'an prochain des prix réduits dans l'internet fixe pour contrer le développement de l'opérateur low-cost. Dans ce climat de surenchère, les observateurs craignent les conséquences d'une guerre des prix, dans un contexte déjà difficile pour les marges du secteur des télécoms. SFR a également adapté cette semaine ses tarifs, une offre 4G sera intégrée à ses forfaits à bas coûts.

La LPM ne sera pas modifiée
La loi de programmation militaire (LPM) a été publiée jeudi 19 décembre au Journal officiel, coupant court au projet de recours de parlementaires qui contestent un de ses articles prévoyant un large accès de la puissance publique aux données sur internet. L'Association française des éditeurs de logiciels et solutions Internet, avait annoncé en début de semaine qu'elle allait former un groupe de travail pour construire des contre-propositions.

Data.gouv fait peau neuve
Data.gouv.fr, le portail des données publiques de l'Etat, créé il y a deux ans, a été mis à jour mercredi 18 décembre. La nouvelle version du site, qui rassemble quatre fois plus de données, est ouverte aux contributions citoyennes pour générer la création de nouveaux services. Des redevances ont par ailleurs été supprimées pour donner accès aux entreprises à plus de données gratuites.

Publicis innove pour ses voeux numériques
Pour ses traditionnels voeux de fin d'année en vidéo, le groupe français Publicis a dévoilé un algorithme inédit permettant de détecter des visages et connaître le nombre d'internautes qui visionnent une vidéo en temps réel : un buzz riche d'enseignements.

Google vous suit pas à pas...
Où étiez vous le 2 février à 16h10 ? Vous avez sans doute oublié. Aucune crainte, Google s'en souvient. Le site spécialisé Tech Crunch a révélé l'existence de cette application qui permet de voir votre position en temps réel ainsi qu'un historique des endroits fréquentés.

Coyote vs Waze, duel dans les outils d'aide à la conduite
Le français Coyote, fabricant des avertisseurs de "zones dangereuses", a déterré la hache de guerre contre l'application gratuite Waze. Le patron de Coyote dénonce le fait que l'application, rachetée par Google, cette année "indique la localisation exacte des radars et les contrôles d'alcoolémie, ce qui est contraire à la réglementation française".

Jeff Bezos, meilleur dirigeant de 2013
Sydney Finkelstein, professeur de stratégie et leadership à l'université américaine de Dartmouth, établit tous les ans sa liste des cinq pires dirigeants de l'année écoulée, où on retrouve notamment cette année l'ex-PDG de BlackBerry. Mais en 2013, Finkelstein a également distribué des bons points et a attribué à Jeff Bezos, PDG et fondateur d'Amazon le titre de meilleur dirigeant de l'année.

Criminal Case, enquête sur un succès planétaire
L’Usine Nouvelle a rencontré le duo français à l’origine de Criminal Case, élu jeu de l'année sur Facebook avec plus de 100 millions de fans.

Google achète les robots militaires de Boston Dynamics
Google a confirmé cette semaine l'acquisition de Boston Dynamics, la société qui a conçu des robots expérimentaux pour le Pentagone. Il s'agit de la huitième société de robotique acquise par Google. Selon les informations du New-York Times, le géant de Mountain View envisagerait de robotiser ses entrepôts de livraison et souhaiterait mettre au point un système d'aide à l'autonomie pour les personnes âgées.

Retrouvez égalament les 10 actus industrielles de la semaine sur le site de L'Usine Nouvelle

Julien Bonnet
 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.