La justice disperse les activités de RBS
Le concepteur et intégrateur de logiciels alsacien RBS (Ready Business System) était en redressement judiciaire depuis février. Trois de ses activités ont trouvé des repreneurs, un projet des managers est à l'étude pour la quatrième.
Thomas Calinon (Alsace)
RBS (Ready Business System) était en procédure de sauvegarde depuis l'automne et en redressement judiciaire depuis février. Le 12 mars, la chambre commerciale du tribunal de grande instance de Strasbourg a statué sur le sort de l'entreprise, implantée à Entzheim (Bas-Rhin). Trois de ses activités seront reprises.
"L’hébergement (2 salariés, ndlr) est repris par Agora-Hosting, société détenue majoritairement par le groupe Socomec, déclare le président du directoire de RBS, Jean Segonds, dans un communiqué de presse. Cette reprise est effective immédiatement et devrait se passer de manière imperceptible pour nos clients hébergement, du fait que l’équipe hébergement de RBS rejoint intégralement Agora-Hosting avec l’ensemble des systèmes matériel et logiciel de l’exploitation actuelle."
L'activité de services d’infrastructure informatique (15 salariés) est pour sa part reprise par la société Stordata. "Stordata est un intégrateur spécialisé dans l’infrastructure informatique, fort de 120 personnes, dont la création remonte à 1988. Son chiffre d’affaires 2013 s’est élevé à 34 millions d’euros, elle est profitable. Basée à Versailles (Yvelines), elle opère déjà sur plusieurs régions, avec des agences à Nantes, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Lyon et Belfort", précise Jean Segonds.
Enfin, l'activité de développement d'applications web (19 salariés) est reprise par Netapsys. "Cette société est un acteur majeur du Web, avec 350 collaborateurs et un chiffre d'affaires 2013 de 22 millions d’euros", indique Jean Segonds.
Par ailleurs, "pour l’activité édition de RBS Change, plateforme logicielle de e-commerce, le projet est une reprise par ses managers avec le soutien d’un fonds d’investissement. (…). L’objectif est de finaliser l’opération sous quelques semaines", annonce Jean Segonds. Neuf personnes seraient concernées par ce projet.
RBS comptait 65 salariés ces derniers temps, soit la moitié environ de l'effectif du début de la décennie. En situation de crise, l'entreprise avait été recapitalisée et avait changé de dirigeants en 2013. Elle avait également cédé son activité de solutions de mobilité à Divalto, une autre entreprise alsacienne.
Thomas Calinon
La justice disperse les activités de RBS
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir