La mairie de Chevilly-Larue touchée par une cyberattaque
Depuis deux semaines, les services informatiques, la messagerie électronique et la téléphonie fixe de la ville ont été coupés. La municipalité a refusé de verser la rançon demandée par les attaquants.
Nouvelle cyberattaque contre une municipalité. Cette fois-ci, c’est la mairie de Chevilly-Larue, petite commune de 20 000 habitants située dans le Val-de-Marne, qui a été ciblée par des pirates informatiques.
L’incident s’est produit le 21 juillet. Depuis, tous les services informatiques, la messagerie électronique et la téléphonie fixe de la mairie ont été coupés “par mesure de sécurité”. La commune a mis en place des adresses e-mail temporaires. Et invite ses administrés à joindre ses services par l’intermédiaire d’un numéro de portable.
Demande de rançon
Vendredi 4 août, la mairie de Chevilly-Larue a expliqué qu’elle avait pu déterminer le périmètre et l’ampleur de l’attaque, avec l’aide de la Police judiciaire, de l’Anssi et d’Orange Cyberdefense. Elle n'a cependant pas précisé quels départements ont été touchés.
En outre, la municipalité indique qu’il est “à ce stade impossible de savoir si des données sensibles ont été exploitées par le groupe de hackers qui a revendiqué l’attaque”. Interrogé par Le Parisien, le service de communication de la mairie indique avoir reçu une demande de rançon, à laquelle elle n’a pas donné suite.
La commune souligne que “les services de l’Etat ont autorisé la restauration et la sécurisation des données”. Cela va permettre de suivre “un plan de remise en fonctionnement des services municipaux”, qui “sera progressivement mis en œuvre, étape par étape, au cours des prochaines semaines”. La téléphonie fixe devrait ainsi être rétablie dès cette semaine.