Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

"La maison connectée ne va pas se construire avec des hubs et des apps", juge Lionel Paillet de Nest

Le marché de la "smart home" va-t-il grandir grâce à la démocratisation des tableaux de bords, hubs et autres box domotiques permettant de rassembler les données et faire interagir de multiples objets connectés ? Pas selon Lionel Paillet, le patron de Nest Europe.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

La maison connectée ne va pas se construire avec des hubs et des apps, juge Lionel Paillet de Nest
"La maison connectée ne va pas se construire avec des hubs et des apps", juge Lionel Paillet de Nest © Sylvain Arnulf - L'Usine Digitale

La deuxième Connected Conference à Paris s'est ouverte ce 28 mai avec une question : "hub" or not "hub" ? Autrement dit, le marché de la maison connectée a-t-il besoin d'interfaces physiques ou virtuelles, de plates-formes jouant les intermédiaires  des box, des hubs, des dashboards, selon le nom qu'on leur donne  pour faire "dialoguer" les objets connectés entre eux ? Deux visions s'opposent sur le sujet.

pour nest, le produit passe avant tout

Pour Lionel Paillet, de Nest Europe (le fabricant de thermostats et détecteurs de fumée, racheté par Google en 2014), cette histoire de hubs et de dashboards, "le consommateur s'en moque". "Ce qui lui importe, c'est le produit, et son niveau d'engagement avec lui. Il va construire sa maison connectée produit après produit, pas avec des hubs et des apps", tranche-t-il. "Le consommateur n'est pas un ingénieur ou un geek, il ne veut pas d'une télécommande universelle compliquée à utiliser".

La clé, selon le patron de Nest Europe, ce sont des actions basiques, éventuellement des API (interfaces de programmation) pour ceux qui veulent aller plus loin, puis de la "prédiction" pour prendre le relais. "Au final, l'objet doit en faire plus pour vous que vous en faites pour lui", résume-t-il.

besoin d'interface entre signaux

N'empêche. Le consommateur lambda a beau se moquer de la technique, celle-ci se rappelle parfois à lui, insiste Régis Lauret d'Eolane. Des barrières technologiques persistent, et seuls les hubs peuvent permettre de les contourner. "Les protocoles de communication ont une faible portée – moins de 5 mètres, il faut donc un relais dans la maison. Les protocoles plus longue portée – comme Sigfox et LoRa – ne sont pas une solution pour tous les objets, car ils ne peuvent pas faire transiter un grand volume de données." Il faut donc des intermédiaires, soit dans le cloud (pour la data), soit dans le monde physique (pour permettre le dialogue entre signaux  différents, et donc l'interaction entre objets).

Raphaël Basset, de Docapost, partage cette vision : il faut dire que sa société a dévoilé au CES de Las Vegas son hub numérique (en SaaS) permettant de relier ses objets connectés et créer des scénarii d'utilisation. Pour le représentant de la filiale de la Poste, ce système de hub à un autre avantage : il permet à un utilisateur d'objets de partager ses données avec un tiers dans un cadre sécurisé. Ce qui peut permettre de bâtir de nouveaux types de services avec des interactions dans les mondes réels et virtuels.

A condition, à chaque étape, de s'assurer que l'utilisateur est bien conscient de l'exploitation de ses données et donne son accord explicite. C'est un "contrat de confiance" à sceller avec le consommateur, pour Lionel Paillet. "La maison est l'endroit le plus privé du monde. Si l'on brise la confiance, on perd l'utilisateur".

Sylvain Arnulf

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

1 commentaire

Didier AUTRIC
04/06/2015 22h22 - Didier AUTRIC

à notre connaissance, une seule solution permet de faire fonctionner tout le monde ensemble et cette solution est française. Merci Plugis !

Répondre au commentaire | Signaler un abus

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale