Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

La marseillaise KeeeX lève 100 000 euros pour lancer son application d'échanges de fichiers sécurisés

Soutenue par la SATT Sud-Est, la start-up marseillaise a développé un logiciel de messagerie instantanée et de partage sécurisé de fichiers. Sa levée de fonds va lui permettre de prospecter des clients professionnels. 
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

La marseillaise KeeeX lève 100 000 euros pour lancer son application d'échanges de fichiers sécurisés
La marseillaise KeeeX lève 100 000 euros pour lancer son application d'échanges de fichiers sécurisés

Déjà appuyée par la SATT Sud-Est avec laquelle elle est liée par un contrat de licence, Bpifrance et le Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur, KeeeX vient de concrétiser une levée de fonds de 100 000 euros auprès d'investisseurs privés pour commercialiser à grande échelle son application. La start-up marseillaise de quatre collaborateurs dit avoir investi 300 000 euros depuis quatre ans pour la mise au point d'une technologie de partage de fichiers et de collaboration sécurisée qui ne nécessite ni serveur, ni tiers de confiance.

 

Convaincre de nouveaux clients

Brevetée depuis 2013, la solution est parvenue à maturité : "Elle peut être achetée en ligne depuis décembre, explique le président et fondateur, Laurent Henocque. La levée de fonds soutient ce lancement. Nous espérons convaincre un client important". La SATT Sud-Est fait partie des premières structures à l'expérimenter.

 

KeeeX équipe n'importe quel type de fichier, bureautique, multimédia, informatique, d'une preuve d'intégrité qui valide son authenticité, son auteur et son contenu et facilite l'organisation et la recherche des documents dans une fraction de seconde. Dans un "chat business", il est possible de filtrer la discussion par interlocuteur, mot-clé, version, commentaire, date...

 

Sa fonction d'horodatage s'appuie sur la blockchain et s'adapte au relevé de preuves et aux contrats, par exemple dans la gestion de chantiers de BTP, le traitement de sinistres en assurance ou entre différents services d'une entreprise associés sur un même projet. Pour garantir leur confidentialité, les échanges sont cryptés de bout en bout.

 

Solution professionnelle compatible

KeeeX cible plutôt une clientèle professionnelle pour laquelle la protection absolue des fichiers est stratégique (droit, banque, assurance...) ou par exemple, pour la gestion de la supply-chain d'un industriel. Les utilisateurs conservent la disponibilité totale de leurs données sans avoir à les déplacer sur un cloud. Disponible dans des environnements OS, Windows, Linux et Android, la solution vise à proposer une continuité de confiance jusqu'à la blockchain pour l'horodatage de transactions numérisées (contrats, photos, diplômes), sans intermédiaire. Son acquisition peut s'opérer en ligne ou, pour un usage multiple, à travers l'achat de licences. Selon la SATT Sud-Est, une deuxième levée de fonds de l'ordre de 2 millions d'euros doit suivre pour accélérer la croissance de la société.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale