Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

La médaille d’or 2014 du CNRS décernée à un informaticien

Gérard Berry, professeur au Collège de France, reçoit la distinction suprême pour ses nombreux travaux innovants en informatique, notamment en programmation "synchrone", utilisée dans les systèmes embarqués. Gérard Berry a été le directeur scientifique de la société Esterel Technologies de 2001 à 2009.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

La médaille d’or 2014 du CNRS décernée à un informaticien
La médaille d’or 2014 du CNRS décernée à un informaticien © Inria

La médaille d’or du CNRS récompense cette année un informaticien, Gérard Berry, qui s’est notamment distingué en développant, à partir de 1980, le langage de programmation Esterel, qui permet d’exprimer la synchronisation de tâches. Un mode de programmation qui garantit le temps de réponse de systèmes automatisés en contact avec leur environnement. C’est pourquoi Esterel est utilisé pour programmer des systèmes informatiques embarqués, dans l’industrie et l’aéronautique, par exemple. De 2001 à 2009, cet ingénieur X/Mines a été le directeur scientifique de la société Esterel Technologies, devenue filiale d’Ansys.

Gérard Berry est aujourd’hui le titulaire au Collège de France de la chaire "Algorithmes, machines et langages", la première chaire en informatique créée au sein de la prestigieuse institution. Ses travaux actuels portent sur la programmation des objets connectés, dont le très grand nombre et le fonctionnement parallèle posent de nouvelles difficultés de programmation. Son nouveau langage en développement a pour nom HipHop. Gérard Berry a 65 ans.

Thierry Lucas

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale