La Métropole de Brest se met à l'open payment pour les transports en commun

A Brest, il n'est plus nécessaire d'acheter des titres de transport à l'unité, une carte de paiement sans contact affiliée aux réseaux Mastercard ou Visa suffit. La Métropole a mis son réseau de transport en commun à l'open payment, ce qui permet de dématérialiser les titres de transport.

Partager
La Métropole de Brest se met à l'open payment pour les transports en commun

Plus besoin d'acheter de titre de transport. A Brest, il est désormais possible de prendre les transports en communs uniquement avec une carte de paiement. Cette solution d'open payment mise en place depuis le mercredi 16 septembre 2020 est disponible pour les trajets à bord des bus, tramway et téléphérique.

Multi-validation et trajet multimodal
A la manœuvre : la métropole de Brest, le réseau de transport local Bibus, Mastercard et CIC. Ce dispositif fonctionne avec les cartes de paiement sans contact affiliées aux réseaux Mastercard et Visa, peu importe la banque. Si la personne a une correspondance, il lui suffit de présenter la même carte de paiement et si le voyage est compris dans le premier billet, il ne sera pas débité une seconde fois (un titre de transport est valide une heure sur l'ensemble du réseau).

Ce service propose aussi la multi-validation : il est possible de voyager en groupe jusqu'à 6 passagers avec une seule carte. Il suffit de sélectionner le nombre de voyageurs sur le valideur au moment du paiement. En cette période de pandémie de Covid-10, cette solution permet aussi de limiter les contacts et a un côté écologique en diminuant le nombre de ticket imprimé. "Comme le contrôle se fait sur la carte bancaire elle-même, pas besoin de papier", abonde Yohann Nedelec, vice-président de Brest métropole en charge des transports, dans un communiqué.


L'engouement des villes pour l'open payment
Les solutions d'open payment, ou lorsque la carte devient le titre de transport, séduisent de nombreuses villes à travers le monde. "Plus de 150 villes ont adoptés un tel système", affirme Laurent Bréchon-Cornery, directeur smart mobility chez Mastercard. En France : Dijon, Charte, Lens, Dreux, Montargis, Nevers et Brest ont franchi le cap, ainsi que les lignes de bus Roissy et Orly bus.

"La dématérialisation des titres de transport apporte un vrai plus pour les usagers puisqu'ils ont juste à entrer dans le bus et présenter leur carte de paiement", commente Laurent Bréchon-Cornery. Au-delà du côté pratique, ce système permet aussi d'améliorer la ponctualité du réseau puisque cela "prend 1 seconde pour payer par carte contre 15 secondes pour payer au conducteur".

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS USINE DIGITALE

Tous les événements

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS