Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

La mort annoncée du DRH, la blockchain à Bercy, un robot maman flingueuse... ce qu'il ne fallait pas louper cette semaine

L'enquête exclusive sur l'avenir du DRH à l'ère digitale, la fin du conflit FBI vs Apple, les promesses de L'IA pour Microsoft, les ambitions de Witbe, La blockchain testée par Bercy, trois start-up à suivre... toutes les actualités numériques qu'il ne fallait pas loupé cette semaine.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

La mort annoncée du DRH, la blockchain à Bercy, un robot maman flingueuse... ce qu'il ne fallait pas louper cette semaine
La mort annoncée du DRH, la blockchain à Bercy, un robot maman flingueuse... ce qu'il ne fallait pas louper cette semaine © Wikimedia CC

LE PLUS LU

Quel avenir pour le DRH

C'est la version numérique du calife qui veut la place du calife. Face à des DRH pas toujours armés pour affronter la transformation numérique - comme l’indique notre dossier Le futur DRH ? Un magasin d’applis ! - les CDO portent le changement interne dans les entreprises... L'avenir n'est pas écrit. Mais certains experts pronostiquent la victoire par KO du CDO sur le DRH dans la décennie qui vient.

 

LES ACTUS CLEFS

L’affaire FBI Vs Apple close mais pas réglée

Grâce à l’aide d’un tiers, le FBI a pu accéder aux données de l’iPhone du tueur de San Bernardino sans le soutien d'Apple. Le litige juridique qui opposait les deux parties est donc clos. Mais le problème de fonds reste posé.

 

Retrouver toutes les analyses  sur la question du chiffrement dans notre dossier "FBI vs Apple : pourquoi tout le monde s’en mêle et pourquoi cela va durer."

 

La blockchain entre à Bercy

La blockchain va être expérimentée dans le cadre d'une ordonnance, qui vise à dépoussiérer les bons de caisse et à créer des minibons gérés via un registre distribué, a annoncé Emmanuel Macron, ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique, lors des 3èmes Assises du financement participatif.  

 

Witbe se rêve en ETI…

La pépite française Witbe de surveillance de la qualité des services télécoms et internet espère lever 11,7 millions d’euros en Bourse. De quoi l’aider à conforter son avance technologique, étendre sa présence aux Etats-Unis et booster son décollage.

 

Trois belles levées de fonds pour la French Tech : Rythm (10 millions d'euros), Manomano.fr (13 millions d'euros) et Frichti (10 millions d'euros).

 

LE DÉCRYPTAGE

Les secrets de Tesla Motors

Stéphane Schultz,  fondateur de 15marches, analyse les secrets des nouveaux géants du numérique qui changent les usages, modèles économiques, stratégies... le quatrième volet de sa série consacrée à Elon Musk décrypte les facteurs du succès de la voiture électrique à la portée de tous, la Tesla 3, dévoilée  le 1er avril.

 

LA PERSONNALITÉ DE LA SEMAINE

Saqib Shaikh, un ingénieur de Microsoft revoit

La technologie peut-elle réellement contribuer à améliorer notre quotidien ? Microsoft le pense et le prouve. Dans une présentation particulièrement inspirante, présenté à Build 2016, Saqib Shaikh, un ingénieur non-voyant a expliqué comment les API d’intelligence artificielle de Microsoft lui ont permis de créer un système de description visuel révolutionnaire.

 

EN VIDÉO

Sophia, robot maman flingueuse

Au festival SXSW Interactive, qui s'est déroulé du 11 au 15 mars à Austin au Texas (Etats-Unis), le patron de l'entreprise américaine Hanson Robotics a présenté Sophia, un robot humanoïde qui veut "fonder une famille", "aller à l'école" et… "détruire l'humanité". Lovely !

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale