Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

La Nantes Digital Week défend une vision humaniste du numérique

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Pendant 10 jours mi-septembre, Nantes, et toute la métropole jusqu’à Saint-Nazaire, vivra au rythme du numérique. Pour sa troisième édition, la Nantes Digital Week confirme son ouverture d’esprit et son ancrage territorial.

La Nantes Digital Week défend une vision humaniste du numérique
Nantes Digital Week a vocation à toucher tous les publics autour du numérique. © Christiane Blanchard / Nantes Métropole

Nantes se pose en place forte du numérique en France. Et la métropole fait en sorte de le montrer. Du 15 au 25 septembre, plus de 200 évènements, ateliers, conférences, concerts, seront organisés entre Nantes et Saint-Nazaire, sous la bannière Nantes Digital Week. Cet événement, qui ne s’adresse pas qu’aux professionnels, aux geeks ou aux startuppers, se veut résolument collectif.

 

Comme les années précédentes, le programmation a été établie après un appel à manifestation lancé début 2016. 151 contributeurs y ont répondu, contre 87 en 2015. Ce sont aussi bien des entreprises, des écoles, des laboratoires que des associations, des collectifs citoyens ou artistiques. Car Nantes Digital Week a vocation à valoriser l’écosystème numérique au sens large, diffuser toutes cultures numériques et toucher tous les publics.

 

Tous les publics

Au delà de l’économie, de l’éducation, des sciences ou des jeux vidéos, la programmation intègre aussi des rendez-vous liés à l’art, au patrimoine, aux makers, à l’emploi, à l’égalité ou encore à la jeunesse. "Cette édition se veut encore plus inclusive. Nous sommes allés chercher d’autres thématiques, d’autres publics que nous avions peu approchés lors des éditions précédentes. Ainsi, nous avons plus d’évènements ciblant les personnes fragiles ou en situation de handicap. Nous sommes aussi plus présents dans les quartiers. Car, en matière d’emploi par exemple, le numérique n’offre pas seulement d’opportunités qu’aux personnes diplômées", détaille Francky Trichet, adjoint au maire de Nantes, en charge de l’innovation et du numérique.
 

Une ville solidaire

Autre dynamique mise en avant pour cette troisième édition : l’égalité et les solidarités avec une vingtaine d’évènements sur ce thème. Ainsi, sur Humaid, plateforme nantaise de financement participatif dédiée au soutien de personnes fragiles, cinq défis solidaires seront à financer pendant l’événement. "A Nantes, nous militons pour un numérique plus humaniste. Personne ne doit en être exclu", analyse l’élu local. Et la programmation de la Nantes Digital Week doit permettre à tous de s’y retrouver.

 

Les 3 évènements coups de cœur de Francky Trichet
Geek Grenier - 25 septembre 2016 Premier vide grenier 100 % geek, avec trois pôles : vente de jeux-vidéo, consoles, matériel numérique, un pôle consacré à la culture geek et un espace d’animation et DIY.
L’expérience immersive Jules Verne - 21 au 25 septembre 2016 Expérience virtuelle et sensorielle autour de Jules Verne et de la Stilla, cantatrice italienne du Château des Carpates, rendue à la vie par des procédés techniques visionnaires.?Cet évènement est un hommage à Jules Verne, l’inventeur, qui posa les bases de la culture maker à Nantes.
Startups à l’Ouest - 24 septembre 2016 Premier salon des startups de l’Ouest (Pays de la Loire et Bretagne) entièrement dédié au grand-public. Première étape d’un salon itinérant qui passera par les autres villes French Tech de l’Ouest : Angers, Rennes, Brest…

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale