La Nasa dévoile les images de la rencontre entre la sonde Osiris-Rex et l'astéroïde Bennu

Mission réussie pour la sonde spatiale Osiris-Rex qui a prélevé quelques fragments du sol de l'astéroïde Bennu, situé à 330 kilomètres de la Terre. A son bord, la caméra SamCam a capturé cette rencontre qui n'a duré que quelques secondes. 

Partager
La Nasa dévoile les images de la rencontre entre la sonde Osiris-Rex et l'astéroïde Bennu

La sonde spatiale américaine Osiris-Rex, acronyme d'Origins Spectral Interpretation Resource Identification-Security Regolith Explorer, vient d'achever sa rencontre avec l'astéroïde Bennu, découvert en 1999.

Dirigée par la Nasa, cette mission a pour objectif d'étudier le corps céleste grâce à la collecte d'échantillons de régolithe.



La rencontre, qui a duré environ 6 secondes, a été immortalisée grâce à la prise de photographies par SamCam. Cette caméra appartient à l'ensemble OCAMS (OSIRIS-REx Camera Suite) qui est constituée de trois caméras : la PolyCam qui dispose d'un téléobjectif de 200 millimètres, la MapCam qui est chargée de cartographier l'astre et SamCam devait filmer la phase de prélèvement.


Une séquence créée à partir de 82 images
Les images ont été prises sur une période d'environ cinq minutes. La séquence d'images commence à environ 25 mètres au-dessus de la surface et se poursuit pendant la manœuvre de recul. La dernière image de la séquence a été prise à environ 13 mètres en altitude, soit environ 35 secondes après avoir reculé. La séquence a été créée à partir de 82 images provenant de SamCam, avec 1,25 secondes entre chaque image.

Ramener un échantillon de régolithe d'un astéroïde est une mission très complexe. L'équipe de la mission Osiris-Rex avait le choix entre deux modes opératoires. Soit la sonde atterrissait sur l'astéroïde puis récoltait l'échantillon, soit elle effectuer un posé-décollé (Touch-and-go). C'est la deuxième option qui été choisie, parfaitement illustrée par la série de photographies.

Retour sur Terre prévu pour 2023
"La conclusion, sur la base des images que nous avons reçues jusqu'à présent, est que l'opération d'échantillonnage s'est très bien passée, aussi bien qu'on l'espérait", a affirmé Dante Lauretta, responsable de la mission, cité par Le Point. Le retour sur Terre de la capsule d'échantillon est prévu pour septembre 2023.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS