Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

La Nasa s'inspire des ancêtres des transistors pour atteindre de plus hautes fréquences

Qui se souvient des tubes à vide, ces ancêtres des transistors qui équipaient les tout premiers ordinateurs ? Et pourtant, ces reliques du passé de l'informatique pourraient connaître un renouveau grâce aux nanotechnologies. Des chercheurs de la Nasa les ont réinventé avec un transistor d'un nouveau genre, dit à "canal à vide".

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

La Nasa s'inspire des ancêtres des transistors pour atteindre de plus hautes fréquences
La Nasa s'inspire des ancêtres des transistors pour atteindre de plus hautes fréquences © Musée des sciences et de la technologie du Canada - Flickr - C.C.

Avant le transistor, ce composant électronique qui a révolutionné le monde, il y avait le tube à vide. Gourmands en énergie, dégageant une forte chaleur, peu fiables et prenant une place considérable, ces tubes ont formé les unités de calcul des premiers ordinateurs et furent à ce titre les précurseurs de l'informatique moderne. Mais cette technologie devenue marginale pourrait revenir sur le devant de la scène grâce à la Nasa. Dans un article publié sur IEEE Spectrum, Jin-Woo Han et Meyya Meyyappan, chercheurs au Centre de recherche Ames de la Nasa, détaillent en effet comment ils ont créé un prototype de transistor utilisant un "canal à vide".

Un tube à vide traditionnel est conceptuellement proche d'un transistor, notamment d'un MOSFET (transistor à effet de champ à grille métal-oxyde). Il est composé de trois éléments : une cathode, une anode et un circuit de contrôle placé entre les deux, qui régule le courant électrique passant de l'une à l'autre. Mais la manière dont l'électricité passe entre les électrodes diffère entre les deux systèmes. [...]

Lire l'article sur Industrie & Technologies

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale