Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[Tribune] La NFL entre dans une nouvelle ère d’analyse en temps réel

Tribune A l’occasion de la dernière saison de NFL, la ligue de football américain, les joueurs et les ballons ont été équipés de puces RFID. Les données récoltées en temps réel ont permis à la ligue d'offrir de nouveaux niveaux d’efficacité, et aux coachs d'évaluer les performances des joueurs et d'étudier les tendances de jeu. Par John Pollard, Zebra® Sports Vice President of Business Development, Zebra Technologies.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

[Tribune] La NFL entre dans une nouvelle ère d’analyse en temps réel
[Tribune] La NFL entre dans une nouvelle ère d’analyse en temps réel © WikiImages/Pixabay

La saison 2018-2019 NFL (National Football League) a été l’une des saisons les plus excitantes sur le plan sportif et l’une des plus innovantes sur le plan technologique. Des tags d’identification par radiofréquence (RFID) placées dans les épaulières de tous les joueurs et dans les ballons utilisés lors des matchs, ont permis aux équipes, diffuseurs et fans d’être alimentées par les "Statistiques de Nouvelle Génération" (Next Gen Stats) de la NFL et ainsi obtenir des informations en temps réel.


Cette technologie offre un nouveau niveau d’information et d’efficacité destiné à soutenir l’évaluation des joueurs et les processus d’entraînement et de planification des matchs. Si les saisons précédentes, les clubs de la NFL avaient accès uniquement à leurs propres données de suivi, la RFID fait entrer la Ligue Nationale de Football Américain dans une nouvelle ère, ouvrant ainsi de nouveaux horizons aux professionnels mais aussi aux fans.


Une technologie innovante

Pour recueillir ces données, des tags RFID ont été fixées sur les équipements des joueurs et sur le ballon qui transmettent des données de localisation en temps réel aux récepteurs placés autour du stade afin de collecter des indicateurs sur la vitesse d’un joueur, la distance qu’il a parcourue, sa proximité avec les autres joueurs et avec le ballon, ainsi que ses accélérations. Un nombre croissant de clubs de la NFL, soit près d’un tiers de la ligue, utilisent une solution spécialement développée pour enregistrer les informations de suivi des joueurs durant leurs entraînements, et ce tout au long de la saison. Grâce à cette technologie innovante, les équipes sont en mesure d’analyser et de comparer l’activité des entraînements par rapport aux performances réalisées lors des matchs et ainsi adapter leurs stratégies.

Les même tags RFID sont intégrés au ballon grâce à la collaboration avec Wilson Sporting Goods. Ils pèsent un peu moins de 4 grammes, soit 1 % seulement du poids total d’un ballon. Cette technologie conçue pour répondre aux spécifications d’un ballon de match permet donc d’ajuster le jeu des athlètes sans jamais affecter la forme ou le mouvement du ballon.


Un nouveau niveau d’information sur les joueurs et les matchs

La technologie RFID a complétement transformé le football américain puisque désormais, après chaque match de la saison, les données transmises par les tags des joueurs et des ballons ont été recueillies par les récepteurs situés autour du stade afin d’analyser les données. La saison 2018-19 fut marquante pour les équipes de la NFL qui ont su appréhender et profiter de la valeur stratégique qu’offrent les informations de suivi des joueurs et des ballons.

Et pour cause, les informations de suivi des joueurs permettent de quantifier, à l’aide de données empiriques, la vitesse à laquelle ils se déplacent pendant un match, que ce soit en effectuant un placage, en couvrant un receveur désigné ou en lançant le ballon lors d’un jeu de passes. Les données récoltées en temps réelle contribuent à offrir à la NFL et à ses équipes de nouveaux niveaux d’efficacité tout en révolutionnant la façon dont les coachs, les entraîneurs et les recruteurs peuvent évaluer les performances des joueurs et étudier les tendances de jeu.

Les tags placés dans les ballons permettent de les suivre en permanence au cours d’un match et fournissent des informations cruciales sur toutes les passes et les frappes, notamment en matière de vitesse (km/h), de rotation (tr/min) et de hauteur du ballon. La solution MotionWorks®, technologie de localisation et de suivi des données en temps réelle, a récemment été utilisée à l’occasion du Reese’s Senior Bowl, un match de gala qui a réuni toutes les stars du football universitaire. Ce qui a permis aux coachs et aux recruteurs professionnels d’évaluer les performances des joueurs en vue de leur recrutement en tant que professionnel.

Les informations et les connaissances que permettent d’obtenir les données de suivi fournies par cette technologie constituent également une ressource utile pour les préparateurs physiques de la NFL au moment d’évaluer la charge de travail, les performances et la participation de chaque joueur tout au long de la saison. Grâce à un ensemble d’analyses et de rapports spécialisés, les préparateurs physiques peuvent développer des profils de performance spécifiques à chaque joueur et ainsi adapter le programme de préparation physique et le développement de chaque joueur. Ces informations sont particulièrement utiles lorsqu’un jour blessé retourne sur le terrain.

Expérience des fans

Si les tags RFID révolutionnent la façon de concevoir le jeu pour les professionnels, elles font entrer les fans dans une nouvelle dimension. En effet, elles donnent accès en ligne via les Statistiques de Nouvelle Génération de la NFL aux données collectées sur le match et sur chaque joueur présent sur le terrain. Les téléspectateurs, les partenaires médias de la ligue et les diffuseurs sportifs peuvent donc bénéficier d’un accès immédiat à des données stratégiques sur les matchs et à des informations sur les performances des joueurs. Alors que la popularité du football américain continue de croître en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, les Statistiques de Nouvelle Génération permettent aux nouveaux fans de se familiariser avec le jeu et ses règles tout en offrant au public averti une nouvelle expérience avec des matchs toujours plus palpitants. 

Bien plus qu’un sport, le football américain s‘est imposé au fil des années comme un spectacle suivi par des millions de fans. Grâce aux possibilités qu’offre la technologie, la NFL entre dans une nouvelle ère … celle de l’analyse de données en temps réelle ! Tout comme les chaînes logistiques sont multidimensionnelles et nécessitent des dispositifs intelligents pour aider les employeurs à prendre des décisions éclairées, les sports d’équipe sont complexes et requièrent des connaissances permettant aux joueurs d’atteindre leur potentiel maximal. Il est alors facile d’imaginer l’impact considérable que la RFID aurait dans d’autres sports d’équipe tels que le basket, le rugby et le football. Alors que le suivi des entraînements et des matchs ne cesse d’évoluer, les connaissances fondées sur les données s’alignent rapidement sur les désirs de la société de consommation, tissant des liens encore plus étroits entre les joueurs et les fans. On peut donc imaginer un futur proche où sport et donnée ne feront qu’un !

 

Par John Pollard, Zebra® Sports Vice President of Business Development, Zebra Technologies.


Les avis d'experts sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs et n'engagent en rien la rédaction de L'Usine Digitale.
 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale