Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

La Nintendo Switch fera-t-elle de la réalité virtuelle ?

Vu ailleurs Nintendo est connu pour créer les tendances, pas les suivre. Pourrait-il malgré tout se laisser tenter par la réalité virtuelle pour sa prochaine console, la Switch ? Les brevets déposés pour la console pourraient le faire croire, malgré les déclarations des dirigeants de l'entreprise.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

La Nintendo Switch fera-t-elle de la réalité virtuelle ?
La Nintendo Switch fera-t-elle de la réalité virtuelle ? © Nintendo

La nouvelle console de Nintendo, la Switch, a été dévoilée le 20 octobre 2016. Elle est construite autour d'un principe de modularité, pouvant passer d'une expérience classique de salon sur un téléviseur avec un contrôleur à une expérience mobile, seul ou à plusieurs, en un instant.

 

La question est : jusqu'où va cette modularité ? Un membre du forum spécialisé NeoGAF a été dénicher les brevets pour la Switch, dont l'un met en scène un accessoire ressemblant à un casque de réalité virtuelle. La console s'y intégrerait de façon similaire à ce que Samsung propose pour ses smartphones avec le Gear VR.

 

Nintendo cacherait-il son jeu ?

Ce n'est pas la première fois que des suggestions d'une fonctionnalité VR émergent pour la Switch. Des rumeurs ont couru sur le sujet pendant des mois avant qu'elle ne soit présentée officiellement, poussant Reggie Fils-Aimé, le CEO de Nintendo of America, à déclarer que Nintendo préfère attendre de voir comment le marché se développe pour le moment et n'est pas à l'aise avec l'aspect "isolant" lié à l'immersion.

 

Il se peut donc que ce brevet serve simplement à protéger l'entreprise sur le plan juridique pour d'éventuels futurs produits, et que cet accessoire ne voie jamais le jour. La prudence de l'entreprise est compréhensible : elle a déjà tenté l'expérience VR en 1995 avec le Virtual Boy, mais la technologie n'était pas au point, et il s'est révélé l'un des pires échecs commerciaux de son histoire.

 

Des caractéristiques techniques déterminantes

Sur le plan hardware, la puce Nvidia Tegra qui équipe la Switch devrait être capable d'expériences du niveau du Gear VR, voire un peu plus. C'est la résolution de son écran qui pourrait être le facteur bloquant, une résolution de 720p (ce sur quoi les spécialistes tablent) étant insuffisante pour une expérience confortable, l'idéal étant 1080p minimum. La réponse viendra certainement lors de la prochaine conférence de Nintendo, qui se déroulera à Tokyo le 13 janvier 2017. Y seront communiqués les derniers détails sur la Switch, y compris son prix, avant son lancement en mars prochain.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale